Tags Posts tagged with "Tunisie, Eni,"

Tunisie, Eni,

par -
Franco PAOLO

Franco PAOLO, vice-président de la compagnie pétrolière italienne « ENI » a présenté, lundi 16 janvier 2012, à Mohamed Lamine Chakhari, ministre tunisien de l’Industrie et du Commerce, un aperçu sur le programme d’activités de « Eni Tunisie », en 2012, et souligné, à cette occasion, que la compagnie envisage d’engager des investissements dépassant le montant de 600 millions de dollars. « Ces investissements, a-t-il soutenu, concernent des projets de développement des champs pétroliers, le renforcement des activités d’exploration et le financement d’actions de développement au profit l’environnement des pôles de production ».

S’informant des diverses actions engagées, le ministre de l’Industrie et du Commerce s’est notamment penché sur le programme de recrutement de la compagnie en Tunisie et qui toucherait 160 personnes, en 2012, ainsi que les actions de soutien aux localités environnantes, indiquant « l’intérêt qu’accorde le gouvernement pour le renforcement des entreprises économiques en vue réhabiliter la confiance entre elles et leur environnement immédiat , ce qui conforte le climat d’investissement mais aussi de justice sociale dans le pays à travers une meilleure redistribution des richesses nationales au profit des régions les moins favorisées ».

Il est à noter que la compagnie pétrolière italienne ENI se trouve en Tunisie depuis plus de 50 ans et a à son actif la plus importante découverte du pays en l’occurrence le champ d’El Borma qui se situe au sud du pays.

par -

Selon un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Technologie, le centre de traitement pétrolier de Tazerka appartenant à la compagnie italienne ENI en partage avec l’Entreprise Tunisienne d’ Activités Pétrolières (ETAP) a été bloquée par des manifestants qui entourent la station depuis vendredi dernier. Selon les informations disponibles 25 personnes sont bloquées à l’intérieur du centre qui emploie 90 personnes assurant le traitement de la production pétrolière des champs de « Maamoura » et « Baraka » situés dans l’off shore respectivement à 30 et 50 Km de la cote tunisienne.

Dans l’entourage des opérateurs du centre on indique que « les assaillants n’ont pas de revendications syndicales ou liées aux activités de la station mais plutôt à de subventions de diverse nature. » Les mêmes opérateurs ajoutent que « Le personnel séquestré a été privé de nourriture et de médicament et la situation s’est empiré aujourd’hui. On relève ainsi l’évacuation de trois personnes en état grave ».

Le Ministère de l’Industrie et de la Technologie indique que les pourparlers ont été engagés avec les diverses parties pour trouver une issue à cette situation. Une réunion de travail s’est tenue aujourd’hui à la Direction Générale de l’Energie regroupant les représentants du Ministère, de la compagnie ENI et les autorités locales de Tazerka.

Il est à noter que la compagnie pétrolière italienne ENI se trouve en Tunisie depuis plus de 50 ans et a à son actif la plus importante découverte du pays en l’occurrence le champ d’El Borma qui se situe au sud du pays.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...