Tags Posts tagged with "Tunisie, Ennakl,"

Tunisie, Ennakl,

par -
Comme nous l’avions déjà écrit

Comme nous l’avions déjà écrit, la rencontre des entreprises intéressées par la reprise d’Ennakl, concessionnaire des marques de Volkswagen, avec le constructeur allemand ont abouti à une short-list de 3 groupes tunisiens. Il s’agit, selon les informations qui seront publiées le 26 septembre, le HBG (Hédi Bouchammaoui Group), le consortium «Parenin-Poulina» et le consortium «Momentum». Ce dernier comprend Jamel Atrous, le représentant de Volkswagen en Egypte, Karim Naguar et une banque internationale en Libye. Ces trois groupes entrent ainsi dans la phase finale de la Due Diligence, puis de la data-room virtuelle et enfin de l’offre financière. Le tout devrait aboutir, la 3ème semaine de novembre prochain, date du Closing.

par -
Nous avons pu remarquer

Nous avons pu remarquer, ce jeudi, que les employés du concessionnaire automobile Ennakl, étaient en grève, au moins sur le site de la Charguia 2. Aucune activité, ni commerciale, ni de maintenance et de service après vente, n’était, ce jeudi 21 juin 2012, visible dans les locaux de la société.

Les causes de la grève ne semblaient avoir aucun lien avec la question de la privatisation de cette entreprise confisquée au groupe de Sakher El Materi. Les employés affichent plutôt des demandes à caractère purement matériel.

par -
Suite aux informations

Suite aux informations, non encore officiellement concernées, de la très prochaine nomination d’un administrateur représentant l’Etat, ancien gouverneur, à la tête de leurs entreprises pour préparer sa prochaine privatisation, les employés syndiqués UGTT du concessionnaire de Volkswagen en Tunisie, lancent un cri d’alerte.

Dans un communiqué dont nous avons reçu copie, le syndicat d’Ennakl crie haut et fort leur colère contre la décision de privatisation. «Pour ne pas tomber dans le scénario de 2006 et éviter les exclusions et les plans sociaux, nous, employés et cadres d’Ennakl, refusons vigoureusement toute tentative de privatisation du groupe, de quelque façon que ce soit. Le groupe Ennakl, avec les réussites réalisées comme en témoignent ses états financiers, doit rester en dehors des mains des chasseurs d’occasions » et doit donc rester entreprise publique.

Notons que le nom d’Ennakl, concessionnaire unique de toutes les marques de l’allemand Volkswagen, a était inclus par le ministère des finances sur la liste des entreprises confisquées à vendre. On ne comprend pas, de notre côté, pourquoi l’Etat tunisien qui est surtout à la recherche de devises, n’a pas adopté la procédure de l’appel d’offre international. Cela pourrait, en plus, ouvrir la voie à d’autres investissements étrangers dans le secteur ?

par -
Ce ne sont pas des Salafistes et Ennakl ne fait pas partie des cibles

Ce ne sont pas des Salafistes et Ennakl ne fait pas partie des cibles, mais des personnes physiques, toutes candidates à un poste au Conseil d’administration de la société Ennakl. Tous affirment vouloir défendre les intérêts des petits porteurs, puisqu’il s’agit de la réponse à un appel à candidature pour ce poste. On y retrouve des entreprises, comme Cedria qui est une filiale de Poulina, elle-même dans le capital d’Ennakl qui est cotée sur la bourse de Tunis et de Casablanca au Maroc.

 

On y retrouve d’éminents économistes, comme Ezzeddine Saïdane, ou encore une Sicaf de la STB ou plus encore des hommes d’affaire connus dans les secteurs, de l’emballage ou de l’huile à Sfax et même la société d’assurance, filiale de la banque de Tunisie, Tunis Ré. Tous essaient de prendre d’assaut le Conseil d’Administration et on se demande, devant cette foule, ce qu’il y a d’important ou d’attirant dans une entreprise à vendre par la Commission de Confiscation des bien des clans de l’ancien président tunisien Ben Ali. Bonne chance et que le plus compétent gagne.

par -
La Société Ennakl Automobiles s’est engagée en 2010

La Société Ennakl Automobiles s’est engagée en 2010, lors de l’introduction de ses actions à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, à réserver deux sièges au sein de son conseil d’administration au profit des détenteurs d’actions acquises dans le cadre de l’opération, dont un poste d’administrateur représentant les investisseurs minoritaires tunisiens et un poste d’administrateur représentant les investisseurs minoritaires marocains.

A cet effet, Ennakl Automobiles a invité les candidats intéressés à participer à cet appel à candidatures pour l’élection d’un représentant des investisseurs minoritaires tunisiens. Le conseil d’administration s’est réuni le jeudi 07 Juin 2012 et a arrêté la liste des candidats éligibles suivant les critères prédéfinis. A ce titre, les investisseurs minoritaires tunisiens sont invités aux élections qui auront lieu lors de la tenue d’une séance élective qui se tiendra le mardi 12 Juin 2012 à 10 heures à la Cité des Sciences au Centre Urbain Nord à Tunis.

Les anciens actionnaires ainsi que les actionnaires majoritaires ne prendront pas part au vote lors de la séance élective. La liste des candidats retenus, accompagnée des dossiers des candidatures, est mise à la disposition des actionnaires au siège de la société Ennakl Automobiles et peut être consultée sur le site www.ennakl.com.

par -
Une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu au sein d’Ennakl Automobiles pour 21 candidats ayant réussi  l’examen de la troisième session de la Formation Internationale de Base.

Une cérémonie de remise de diplômes a eu lieu au sein d’Ennakl Automobiles pour 21 candidats ayant réussi  l’examen de la troisième session de la Formation Internationale de Base. Cette cérémonie qui a réuni tout le management de la société, a été présidée par l’Administrateur Judicaire de la société et par Ibrahim  Debache, Directeur Général. Cette cérémonie intervient après deux jours d’examens, à l’issue desquels les 21 candidats ont pu obtenir leur diplôme de conseiller commercial certifié Volkswagen.  Le taux de réussite de 100% reflète l’implication du formateur ainsi que l’assiduité aux cours malgré les événements de l’année 2011. Depuis quelques années, Ennakl Automobiles a fait de la formation technique et commerciale une priorité absolue. C’est ainsi qu’en 2008 Ennakl a adhéré au programme de formation Volkswagen et a mis en place l’ITC (International Training Center).

La formation au niveau de l’ITC est destinée aux équipes internes ainsi qu’au personnel commercial du réseau Volkswagen. Le programme de formation conforme aux standards de la marque Volkswagen, est composé de modules qui sont dispensés tout au long du parcours professionnel du conseiller commercial. Les épreuves ainsi que le système d’évaluation sont ceux préconisés par le constructeur.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux