Tags Posts tagged with "Tunisie, entreprises, huile d ’ olive,"

Tunisie, entreprises, huile d ’ olive,

par -
0
Six entreprises tunisiennes ont obtenu le prix du 2e concours national de la meilleure huile d’olive conditionnée pour la saison oléicole 2011-2012. Les catégories concernées sont l’huile d’olive vierge extra avec fruité ...

Six entreprises tunisiennes ont obtenu le prix du 2e concours national de la meilleure huile d’olive conditionnée pour la saison oléicole 2011-2012. Les catégories concernées sont l’huile d’olive vierge extra avec fruité fort et l’huile d’olive vierge extra avec fruité moyen.

Le premier prix dans la catégorie huile d’olive vierge extra avec fruité fort, et dont la valeur est de 10.000 dinars, a été décerné à la société Sotame.

Le deuxième prix, d’un montant de 7.000 dinars, a été accordé à l’huilerie «Jebabli», tandis que le troisième, d’une valeur de 5.000 dinars, a été remis à la société Ulysse Agroalimentaire.

S’agissant de la deuxième catégorie, à savoir l’huile d’olive vierge extra avec fruité moyen, le premier prix (10.000 dinars) est revenu à la société Sarra huiles, le deuxième (7.000 dinars) à l’huilerie «Loued», tandis que le troisième (5.000 dinars) a été octroyé à la société Medagro.

La note globale a été attribuée sur la base de deux critères, la qualité de l’huile qui représente 75% de la note et la qualité de l’emballage représentant les 25% restants.

La participation d’une vingtaine d’entreprises tunisiennes à ce concours s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de promotion de l’huile d’olive conditionnée initiée par le ministère de l’Industrie moyennant un financement du Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée .

Cette campagne vise à inciter les entreprises exportatrices de l’huile d’olive à maîtriser davantage les procédés de conditionnement de l’huile d’olive tunisienne, notamment sur les marchés d’exportation et à renforcer la consommation locale de ce produit. Ce concours, qui s’est déroulé au siège de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, est organisé par le Centre technique de l’emballage et du conditionnement.

Présent à la cérémonie de remise des prix, le ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, a indiqué que l’huile d’olive tunisienne occupe une place de choix sur les marchés internationaux, et que la plupart des sociétés tunisiennes spécialisées dans la production de l’huile d’olive conditionnée ont obtenu des prix internationaux.

Il s’agit maintenant d’encourager la consommation d’huile d’olive tunisienne, dont la production a atteint 30 mille tonnes, sur un total de 180 mille tonnes produites, au cours de la saison précédente. Et d’appeler les industriels à garantir l’approvisionnement du marché local en huile d’olive à des prix adaptés au pouvoir d’achat du citoyen tunisien.

Pour sa part, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, a indiqué que la Tunisie occupe la 2ème place après les pays européens, avec une moyenne annuelle d’environ 150.000 tonnes exportées durant les cinq dernières campagnes, soit environ le quart des quantités faisant l’objet d’échanges commerciaux à l’échelle internationale.

Il a rappelé dans ce contexte que les résultats enregistrés au niveau de l’exportation de l’huile d’olive conditionnée sont encourageants, étant donné que la production est passée de 1.250 tonnes, durant la campagne 2005/2006 (date de création du Fonds de promotion de l’huile d’olive conditionnée), à 13.000 tonnes durant la campagne oléicole 2010/2011.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...