Tags Posts tagged with "Tunisie, Equipement,"

Tunisie, Equipement,

par -
Le ministère de l'Equipement est engagé à poursuivre la réalisation des projets en cours dans les domaines de l'infrastructure et de l’habitat

Le ministère de l’Equipement est engagé à poursuivre la réalisation des projets en cours dans les domaines de l’infrastructure et de l’habitat, à élaborer des projets de logements destinés aux régions les plus démunies et  à créer des postes d’emploi pour les jeunes chômeurs.

Pour ce faire,  le ministère a élaboré une feuille de route qui s’articule autour de quatre axes, à savoir une structure dirigeante de haut niveau, l’aide et la création d’emplois, la priorité en faveur des régions défavorisées, la relance économique à court terme et la mise en en œuvre de  projets à moyen terme.

C’est dans ce contexte que Mohamed Salmane, ministre de l’Equipement, a affirmé  lors d’un point de presse tenu, jeudi, à Tunis,  que cette année verra  la réalisation de plusieurs projets, à savoir le lancement d’un appel d’offres pour la construction de l’autoroute Gabès-Ras Jedir (180 km).

Il  a encore annoncé le démarrage des études relatives au projet de connexion de l’autoroute aux gouvernorats de Kairouan, de Sidi Bouzid et de Gafsa (350 km). Le coût de réalisation de cette autoroute est estimé à 1 740 millions de dinars (MD), avec la possibilité de construire un tronçon supplémentaire, de Gafsa à Tozeur, sur 100 km. Ainsi, le coût global atteindra les 2 200 MD.

Pour ce qui est de l’autoroute Oued Zargua-Boussalem (70 km), elle sera fin prête durant le deuxième trimestre 2012, alors que le tronçon Sfax-Gabès (155 km) sera achevé fin 2013. Le ministère est en train de sélectionner le bureau d’étude qui sera chargé du projet d’autoroute reliant Boussalem aux frontières   algériennes (80 km).

Il s’agit également de l’aménagement et le bitumage de 1070 km additionnels de pistes rurales, essentiellement, dans les régions intérieures sont également, prévu dans le cadre du budget complémentaire du ministère pour 2012, outre les 3830 km programmés dans le budget de l’Etat pour un coût global de 645 MD. Le ministre a précisé que ces projets ont été définis suivant les besoins des régions.

Sur un autre volet, il a fait savoir que divers dispositifs seront  mis en place  pour se protéger contre les glissements de terrain .Rappelons dans ce contexte,  que cinq glissements de terrain ont été enregistrés  dans les régions ouest du pays, dont trois  sur la route nationale n°17, au niveau de la partie reliant Ain Draham   à Jendouba, alors que les deux autres glissements ont été observés au niveau de la route nationale n°6, en direction de Béja.

En  outre, le ministère de l’Equipement a annoncé que les travaux d’aménagement des routes dans le quartier Birine 1, à Sidi Hassine Sijoumi, dans l’Ouest de la Capital, démarreront au cours de la semaine prochaine».

Pour la localité Birine à Sidi Hassine Sijoumi, il a été décidé d’installer, dans le courant de  la semaine prochaine de l’éclairage public, alors  que l’aménagement de cette zone demeure tributaire de la réalisation des travaux d’assainissement devant y être effectués. D’un coût de 7 millions de dinars, les travaux de réhabilitation de l’ensemble des quartiers de Birine, profiteront à environ 5250 personnes (1050 logements).

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de réhabilitation des quartiers populaires, lequel devra couvrir, en 2012, environ 31 quartiers populaires dans différentes régions du pays, notamment celles prioritaires.

S’agissant  de  l’amélioration des conditions de logement, ce programme s’articule autour du revêtement des routes, du raccordement des quartiers bénéficiaires aux réseaux d’assainissement, d’électricité et de l’eau, de l’installation de l’éclairage public dans ces zones, en plus de l’aménagement d’espaces verts, d’espaces économiques et de jeux pour enfants et de salles de sport. Le ministère de l’Equipement a annoncé, par ailleurs, qu’un nouveau programme de réhabilitation de quartiers populaires, d’une durée de 4 ans (2012-2015), sera réalisé, moyennement une enveloppe de 267 millions de dinars.

Le ministre a fait savoir que son département  a aménagé, durant l’année 2012, plusieurs autoroutes et des ponts s’étalant sur 2 200 km. Le montant alloué à ces projets est d’environ 1200 MD. Il a été recommandé de réaménager 22 autoroutes, de parachever la réalisation de 10 routes et d’entamer l’étude de 22 nouvelles routes. 23 de ces routes seront installées dans les régions interieures. 

Pour la partie reliant Boussalem à la frontière tuniso-algérienne, le ministre a indiqué qu’il est en train de choisir un bureau d’étude. Ce projet permettre la liaison maghrébine entre la Tunisie/Libye/ Tunis, voire avec l’Algérie à l’horizon 2018/2019.  Le coût total pour l’aménagement des ces autoroutes a atteint 1740 MD. Avec la possibilité d’ajouter une route reliant la région de Tozeur, le coût global sera de l’ordre de 2200 MD. 

S’agissant de recrutement, le ministre a affirmé qu’environ 248 employés seront recrutés pour différents postes. Cette initiative vise à créer plus de postes d’emploi afin de soutenir les jeunes chômeurs. Le ministère a également réglé la situation de plusieurs employés qui travaillent dans ce département.

Il est à rappeler que le budget de l’année dernière s’élevait à 406 millions de dinars, dont 400 millions ont été dépensés. Par contre, le budget octroyé pour 2012 s’élève à environ 800 millions de dinars, ce qui veut dire que le budget va presque doubler. Près de 70% de ce budget sera réservé aux zones défavorisées.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

A l’occasion de l’Assemblée générale de Medef International qui s’est tenue mercredi 17 mai 2017, Medef et Medef International ont rappelé la priorité donnée...