Tags Posts tagged with "Tunisie, FAMEX,"

Tunisie, FAMEX,

par -
Les interventions du Fonds d'Accès aux Marchés d'Exportation (FAMEX) seront prolongées d'une année

Les interventions du Fonds d’Accès aux Marchés d’Exportation (FAMEX) seront prolongées d’une année, a indiqué à la TAP, le directeur-coordinateur du Fonds, Faouzi El Mufti.

Le Fonds, opérationnel depuis 2000 et dont les interventions auraient û s’achever à la fin 2011, continuera d’accompagner les entreprises tunisiennes en l’attente de la décision de ses initiateurs  et co-gestionnaires (Ministère de l’Industrie et du Commerce, Banque Mondiale, associations professionnelles), de lancer officiellement la phase III du FAMEX.

L’objectif de cette prolongation est selon Faouzi El  Mufti,  d’appuyer les entreprises tunisiennes, d’accompagner leurs programmes d’exportation et de les aider à surmonter les difficultés conjoncturelles rencontrées durant l’année écoulée (2011).

Selon le responsable du fonds, le FAMEX III ciblera l’accompagnement de 300 petites et moyennes entreprises supplémentaires dont 100 entreprises seront appuyées dans le cadre d’une opération pilote destinée, essentiellement, aux jeunes promoteurs des régions intérieures et ceux des régions démunies.

Les projets à accompagner seront réalisés, notamment, dans le secteur de l’agriculture biologique et les activités touristiques à haute valeur ajoutée telles que « les maisons d’hôtes ».

Crée dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’industrie et du commerce, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) et la Banque Mondiale, le FAMEX offre une assistance technique et financière aux entreprises qui exportent pour la première fois.

Son objectif est également d’aider les entreprises exportatrices à diversifier les marchés d’exportation et à réussir le passage de la sous-traitance au produit fini. Il tend aussi à aider les PME à participer aux salons internationaux pour promouvoir leurs produits, sachant que le FAMEX contribue de 50 pc au coût de la promotion, à créer des cellules d’exportation et à élaborer des plans à l’export.

Selon lui,  le bilan du FAMEX II est positif.  Depuis son démarrage en 2005, il est parvenu, a-t-il confirmé, à approuver 1617 plans d’exportation dont 1524 projets d’entreprises et 93 projets associatifs (à vocation économique).

Parmi les projets approuvés, 28 pc sont des entreprises qui exportent pour la première fois, 53 pc sont des entreprises qui ont réussi à diversifier leurs marchés d’exportation et 19 pc sont des projets qui ont réussi leur mue de la sous-traitance au produit-fini.

« Chaque dinar investi en tant que prime au profit des entreprises a généré des recettes d’une valeur de 26,3 dinars à l’export », a encore Faouzi El Mufti.

D’après un constat des équipes techniques du Fonds, 92 pc des entreprises bénéficiaires des interventions du FAMEX  sont situées sur le littoral. Ainsi, la priorité sera donnée, dans le cadre de ses nouvelles interventions  (2012), aux régions intérieures et aux régions défavorisées.

Selon la Banque Mondiale, le FAMEX, avec ses deux phases, (I et II), figure parmi les projets fiables et réussis au monde.

Le directeur et coordinateur du Fonds a fait savoir, à ce sujet, que plusieurs pays tels que l’Algérie, la Syrie, la Libye, le Cambodge et l’Ethiopie, ont exprimé, à travers les experts et les équipes techniques du fonds, la volonté de s’inspirer de l’expérience tunisienne.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT