Tags Posts tagged with "Tunisie, femmes stériles, ,"

Tunisie, femmes stériles, ,

par -
Dr Elyess Mkaddem

Dr Elyess Mkaddem, un spécialiste tunisien en biologie reproductive,  vient d’annoncer la naissance, en Tunisie, du premier bébé en Tunisie à être conçu à travers  un procédé révolutionnaire, à savoir  la vitrification d’embryons. 

Le bébé – un garçon pesant 3,15 kg et mesurant  48 cm – est venu au monde, hier, sous la houlette du Dr Mourad Kammoun,  gynécologue à la Clinique Al Alia à Sfax. C’est seulement la deuxième fois dans le monde arabe qu’un bébé en bonne santé est né grâce à ce procédé.

La vitrification permet aux médecins de congeler rapidement les embryons qui peuvent ensuite être implantés dans l’utérus. Cela permet aux embryons qui sont créés, mais pas immédiatement inséminées, d’être  être conservés plutôt que d’être détruits. Le processus consiste à enlever une grande partie de l’eau dans les cellules de l’embryon avant son immersion dans l’azote liquide avant de congeler  l’embryon. Ce procédé évite le problème de cristallisation de la glace qui pourrait détruire l’embryon et le rendre inutilisable. Il  augmente également considérablement les chances de conception, selon le Dr Mkaddem.

La vitrification d’embryons représente une avancée majeure pour la santé publique en Tunisie, car elle permettra de réduire considérablement les coûts en comparaison avec les techniques classiques in vitro, ce qui rend d’autant plus facile pour un nombre croissant de femmes d’avoir un bébé.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT