Tags Posts tagged with "Tunisie, FSM, , ,"

Tunisie, FSM, , ,

par -
La Tunisie est à la recherche d'un modèle alternatif de transition sociale

La Tunisie est à la recherche d’un modèle alternatif de transition sociale, économique et démocratique et réfléchit aux moyens à même de mettre en place ce nouveau modèle de développement, a avancé Moncef Marzouki, président de la République provisoire.

Lors de son intervention à l’ouverture d’une cérémonie, organisée, samedi après- midi, à Carthage, en l’honneur des membres du Conseil international du Forum social mondial (FSM), il a affirmé que cette édition 2013 qui « s’est tenue pour la première fois en Tunisie, s’est voulue un vrai brainstorming mondial pour trouver ces nouveaux modèles de développement, dont la Tunisie a besoin ».

Ces idées sont l’écho des thèses défendues par les participants au FSM , et qui ont été développées par Gustave Massiah, économiste et membre du conseil international du FSM, qui a soutenu ,lors de la cérémonie ,qu’un « modèle alternatif est un modèle qui permet de construire l’économie et le social sur l’accès au droit pour tous et non pas seulement sur l’importance et l’intérêt des investissements, préconisés par le modèle néolibéral ».

Une deuxième cérémonie a été offerte après quelques heures, à quelques centaines de mètres de la première, au palais Edhiafa à Carthage, par le chef du gouvernement Ali Larayedh en l’honneur des participants au Forum Social Mondial . « La Tunisie a réalisé la liberté et persévère pour accomplir la dignité à travers le développement et la justice sociale », a dit le chef du gouvernement à l’adresse des participants au FSM.

Saluant l’organisation par la Tunisie de ce grand rassemblement, Ali Larayedh a indiqué que le Forum Social Mondial a « fait de Tunis capitale du monde entier durant toute une semaine ».

De son côté, le coordinateur du Forum social maghrébin, Kamel El-Habib a salué l’appui apporté par la Tunisie à l’organisation de ce rassemblement mondial affirmant que les autorités tunisiennes se sont limitées à réunir les conditions nécessaires et à assurer une ambiance favorable afin que les travaux du forum se déroulent dans les meilleures conditions. « Les autorités tunisiennes ne sont pas intervenues d’aucune manière dans l’indépendance du forum ni dans le déroulement des travaux et axes de discussions », a-t- il assuré. « Toutes ces conditions encouragent à retourner en Tunisie », a-t-il encore dit.

par -
Les participants tunisiens et étrangers au Forum social mondial ( FSM) tenu du 26 au 30 mars

Les participants tunisiens et étrangers au Forum social mondial ( FSM) tenu du 26 au 30 mars, se sont dit réjouis de l’ambiance festive prévalant au centre- ville malgré la densité du programme des rencontres et ateliers de travail qui ont accaparé toute l’attention, rapporte l’agence TAP.

Pour le comité d’organisation du FSM, l’événement a atteint ses objectifs malgré quelques défaillances liées au manque d’expérience des volontaires qui ont été mobilisés tout au long de ces journées pour assurer l’orientation et l’information des participants.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un rapport co-publié par la Banque africaine de développement et l’OCDE, l’Afrique enregistre cette année une hausse de son taux de croissance après...

SPORT