Tags Posts tagged with "Tunisie, FTH, FTAV"

Tunisie, FTH, FTAV

par -

La Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) et la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) ont pris connaissance d’un communiqué émanant de l’Union régionale du travail de Nabeul (UGTT) exigeant une augmentation immédiate des salaires dans les secteurs de l’hôtellerie et des agences de voyages et exprimant son refus total d’accepter le Décret-Loi n°53-2011 du 8 juin 2011 portant sur la réduction des heures de travail des employés du secteur.

Tout en reconnaissant l’aspiration légitime des travailleurs du secteur de l’hôtellerie et du voyage à des augmentations salariales, la FTH et la FTAV se disent cependant stupéfaites du contenu du communiqué ci-dessus mentionné pour les raisons suivantes :

1) des représentants de la FTH et de la FTAV ont pris part ces derniers jours aux premiers rounds des négociations sociales avec l’UGTT au sein même du ministère des Affaires sociales en présence du directeur général du Travail.

2) la FTH et la FTAV ont clairement précisé au cours de ces réunions qu’elles étaient disposées à examiner et à entamer les négociations sociales, mais avec leur entrée en vigueur uniquement à compter de l’année 2012 et ce au vu de l’absence totale de visibilité actuellement sur le devenir du secteur du tourisme.

3) la FTH et la FTAV, conscientes de l’importance d’une bonne relation entre les employeurs et les employés, demeurent malgré tout surprises qu’on exige des augmentations de salaires au moment où le secteur du tourisme en Tunisie traverse la plus grande crise de son histoire avec un chiffre d’affaires ayant baissé de plus de 50% depuis le mois de janvier 2011.

4) la FTH et la FTAV soulignent que les professionnels du secteur n’ont pas pu bénéficier des mesures de soutien promises par le gouvernement de transition à cause des conditions excessives qui ont été posées, à savoir que seules les entreprises touristiques ayant procédé à des licenciements et celles ayant opéré des réductions d’horaires de travail étaient éligibles aux mesures de soutien.

5) la FTH et la FTAV rappellent que malgré la conjoncture extrêmement délicate que les hôtels et les agences de voyages continuent de traverser, il n’a pas été procédé à des licenciements de personnels titulaires bien que les charges courantes aient connu des hausses importantes.

En conséquence, nous estimons que la menace brandie par l’Union régionale de Nabeul de manifester ce mercredi à Hammamet est saugrenue et ne permettra pas de faire avancer les négociations à l’heure actuelle.

Source : communiqué

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Une secousse tellurique d'une magnitude de 3

Le Centre de Recherche en Astronomie Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a annoncé d’une secousse tellurique d'une magnitude de 3,8 sur l'échelle ouverte de Richter...