Tags Posts tagged with "Tunisie, gaz, , schiste"

Tunisie, gaz, , schiste

par -
Un sommet sur le gaz de schiste se tient ce week-end à l’hôtel Laico dans la station balnéaire de Hammamet à 60 km au sud de Tunis. C’est le deuxième du genre en Tunisie.

Un sommet sur le gaz de schiste se tient ce week-end à l’hôtel Laico dans la station balnéaire de Hammamet à 60 km au sud de Tunis. C’est le deuxième du genre en Tunisie. Il devrait porter sur les techniques d’exploration et de production, mais aussi sur les investissements et l’exploitation de cette ressource en Tunisie et dans la région, rapporte le Courrier de l’Atlas.
Ce sommet, qui se tient du 20 au 22 septembre, est sponsorisé par de grands groupes d’exploitation et de services pétroliers tels que l’autrichien OMV ou les américains Shlumberger et Halliburton.
La présence des journalistes y a été interdite par les organisateurs. Pour rappel, l’exploitation du gaz de schiste se fait actuellement selon le procédé de fracture hydraulique, une technique qui fait de plus en plus polémique. Elle fait d’ailleurs l’objet d’âpres débats en France où le président François Hollande vient d’annoncer le rejet de plusieurs demandes de permis de forer.
Autorisé aux États-Unis, ce procédé permet de récupérer le gaz naturel prisonniers de petites poches en injectant dans le sol un mélange d’eau et de produits chimiques sous très haute pression. La fracturation hydraulique provoque, selon les organisations écologistes, un désastre environnemental en laissant une terre contaminée après la fin de l’exploitation.
Source : Le Courrier de l’Atkas

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...