Tags Posts tagged with "Tunisie, grève, services portuaires,"

Tunisie, grève, services portuaires,

par -
0
La Fédération Nationale du Transport relevant de l'UTICA

La Fédération Nationale du Transport relevant de l’UTICA, a décidé de suspendre la grève des sociétés des services portuaires (amarrage, démarrage et gardiennage des navires), prévue ce lundi, dans tous les ports tunisiens.

La Fédération a fait savoir dans un communiqué publié aujourd’hui à Tunis, que cette décision a été prise à la suite d’une réunion tenue dimanche jusqu’à une heure tardive de la nuit, entre les représentants de la fédération nationale du transport et du ministère du transport.

Il a été convenu au cours de cette réunion, de tenir des négociations tripartites entre le ministère de tutelle, l’UTICA et UGTT, en vue d’examiner le dossier des services portuaires, en tenant compte des anciennes conventions et des nouvelles propositions.

Le président de la Fédération Nationale du transport, Salem Nabgha a déclaré à la TAP que « la fédération a décidé de suspendre la grève, en attendant les résultats des négociations entre les différentes parties qui auront lieu au courant de cette semaine, afin d’aboutir à des solutions consensuelles».

Il a affirmé que la fédération refuse la création d’une société nationale des services portuaires, comme cela avait été convenu entre le ministère du transport et l’UGTT, le 2 août 2012, sans consultation de la fédération nationale du transport.

La fédération, a-t-il précisé, va réclamer au cours des négociations tripartites, l’activation de la convention signée entre le ministère et l’UGTT, le 25 octobre 2011, relative à la constitution de groupements privés, rassemblant l’ensemble des sociétés des services portuaires qui sont au nombre de 40.

Il a également souligné la nécessité de mettre en œuvre une convention collective entre l’UTICA et l’UGTT, pour garantir les droits des travailleurs (Salaires, congés…) et définir leurs devoirs à l’égard de ces entreprises.

Le président de la fédération nationale du transport a affirmé que les agents des services portuaires (près de 300 agents) « bénéficient de tous leurs droits matériels et touchent des salaires de l’ordre de 500 à 700 dinars, sans compter les heures supplémentaires ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE