Tags Posts tagged with "Tunisie, grève, tourisme,"

Tunisie, grève, tourisme,

par -

C’est un responsable syndical qui l’affirme : « le taux de réussite de la grève observée, mardi, par les agents du secteur du tourisme et des agences de voyages a atteint 87% ».

Kamel Saad, secrétaire général de la Fédération Générale des Industries Alimentaires, du Tourisme, du Commerce et de l’Artisanat, ajoute que la plupart des agents ont participé à cette grève, outre l’organisation de manifestations à Sousse, Monastir, Hammamet et Djerba. Des meetings des employés du secteur ont été également organisés à Tozeur et Sfax.

La Fédération a lancé un appel à la grève pour le mardi, afin de faire pression sur les employeurs, appelés à procéder à une augmentation des salaires, au titre de l’année 2011, et ce, conformément au protocole de l’accord sur les augmentations salariales, signé entre les parties sociales, le 29 juillet 2011.

En revanche, Mohamed Belaâjouza, Président de la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) a indiqué, à l’Agence TAP, que le taux de participation à la grève n’a pas dépassé 25% et n’a touché que certaines unités hôtelières. Et d’ajouter, que des tentatives d’interdiction des agents d’accéder à leur travail ont été enregistrées dans certains hôtels ce qui a nécessité l’intervention de la police pour disperser les incitateurs à la grève.

Il a précisé que cette grève est illégale, sachant que les négociations se poursuivent sous la présidence d’un représentant du ministre des Affaires sociales, et n’a également pas lieu d’être, compte tenu du recul de moitié de l’activité touristique en Tunisie, depuis le début de l’année. « Nous les professionnels (propriétaires d’hôtels et d’agences de voyages) ne venons pas à l’encontre du principe de l’augmentation des salaires des agents du secteur et ne nions pas leur droit en cela, mais la conjoncture actuelle du secteur est inappropriée ».

Il a précisé que ces augmentations seront accordées à partir de janvier ou février 2012, dès l’amélioration de la situation dans le secteur et la réalisation de recettes le permettant.

Il a affirmé que l’intention des parties syndicales est de faire avorter la relance du secteur touristique prévue à partir du mois de novembre.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères Didier Reynders a rencontré ce 23/3 le Président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO)...

SPORT