Tags Posts tagged with "Tunisie, hypermarché, Géant"

Tunisie, hypermarché, Géant

par -
0
L’hypermarché «Géant» a de nouveau ouvert ses portes aux consommateurs

L’hypermarché «Géant» a de nouveau ouvert ses portes aux consommateurs, jeudi, après un an de fermeture pour des travaux de reconstruction. L’espace avait été le théâtre d’actes de vandalisme, de vol et d’incendie en pleine émeute populaire pendant la révolution tunisienne au mois de janvier 2011. Géant emploie quelque 1500 personnes (1000 directs et 500 indirects) et attire, chaque année, 10 millions de consommateurs tunisiens, soit environ 38% du marché local de la distribution.

L’espace Carrefour détient, lui, une part de 33% du marché. Ces deux hypermarchés seront concurrencés, très prochainement, par un troisième relevant du groupe «Mhiri» et baptisé «U». La reconstruction et la rénovation du complexe «Géant», dont les travaux ont été pilotés par la société Copit, filiale du groupe Mabrouk, spécialisée dans la gestion des projets, a coûté environ 30 millions de dinars. Une trentaine d’entreprises, toutes tunisiennes, ont pris part aux travaux. Selon Mohsen Zrelli, président du Conseil d’Administration (CA) de la société Meddis-Géant, «le renforcement des mesures de sécurité a été au centre des travaux de reconstruction de l’espace commercial, et ce, à travers l’installation d’une clôture autour du complexe et des caméras de surveillance très sophistiquées». Lors de la cérémonie d’ouverture, le responsable a déclaré à la TAP «qu’à l’intérieur du complexe, la reconstruction a été axée sur l’aération et la réorganisation des étalages».

L’incendie qui a ravagé l’hypermarché, les actes de pillage et de vandalisme, ont occasionné à Géant des dégâts estimés à 70 millions de dinars (30 millions de dinars pour les bâtiments, 20 millions de dinars pour les commerçants et 18 millions de dinars pour le stock de marchandises). D’après Mohsen Zrelli, président du CA de la société Meddis-Géant, «ces pertes, qui représentent 6 fois le capital de la société, n’ont été assurées qu’à raison de 20 % par les compagnies d’assurance».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE