Tags Posts tagged with "Tunisie, Italie, tourisme, énergies renouvelables"

Tunisie, Italie, tourisme, énergies renouvelables

par -
Un accord de coopération pour la promotion des énergies renouvelables a été signé

Un accord de coopération pour la promotion des énergies renouvelables a été signé, mardi, entre la Tunisie et l’Italie.

Cet accord porte sur le développement de l’utilisation de l’énergie solaire dans les secteurs industriel et résidentiel, la réalisation d’une étude sur l’amélioration du cadre juridique relatif aux énergies renouvelables et l’efficience énergétique dans le secteur du tourisme, et ce, à travers l’appui technique italien aux activités du Centre méditerranéen des énergies renouvelables (MEDREC), basé à Tunis.

Au cours d’une cérémonie organisée, à cette occasion, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, a estimé que « cet accord concrétise une volonté partagée de promouvoir en commun le secteur des énergies renouvelables où les deux pays ont engagé une coopération intense », mettant l’accent sur le rôle actif joué par l’Italie dans la promotion des relations de coopération énergétique entre les deux rives de la méditerranée.

Pour sa part, Corrado Clini, ministre italien de l’Environnement, a indiqué que « l’accord signé entre les deux pays est un signal très fort pour le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine des énergies renouvelables» .

Cet accord, a-t-il soutenu, ne manquera pas d’améliorer les processus de production, selon les normes internationales de l’environnement, relevant que « c’est la première fois qu’un transfert de bonnes pratiques de respect de l’environnement selon les pratiques de l’UE soit l’objet d’un accord de coopération avec un pays tiers méditerranéen ».

Il a avancé que les deux pays doivent présenter l’expérience du MEDREC, comme référence de la coopération future entre les deux rives de la méditerranée. Lancé par le ministère italien de l’Environnement, le MEDREC a pour principales missions de développer les compétences régionales à travers le transfert de technologies, la formation des compétences humaines et la diffusion de l’information dans le domaine des énergies renouvelables.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

La cour d'assises d'Abidjan a acquitté mardi l'ex-première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo, qu'elle jugeait depuis près de 10 mois pour crimes contre...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...