Tags Posts tagged with "Tunisie, juifs Djerba,"

Tunisie, juifs Djerba,

par -
Les déclarations de Basma Jbali

Les déclarations de Basma Jbali , élue d’Ennahdha à la constituante, attirant l’attention sur  la vente de terrains de l’ile de Djerba à des juifs de nationalités étrangères pour faire de Djerba une seconde Palestine, ont suscité l’indignation de la communauté juive de l’île qui y voient des «  propos racistes incitant à la sédition », selon le journal Assabah.
Pérez Trabelsi , le président de la communauté juive de Djerba a indiqué à Assabah que les déclarations de Basma Jbali sont de nature à semer le trouble à quelques jours du pèlerinage de La Ghriba, comme elles affectent la saison touristique alors que  les Djerbiens, toutes confessions confondues, déploient des efforts pour attirer les flux touristiques.
Il a jouté que les juifs de Tunisie ont la nationalité tunisienne et qu’ils ont les mêmes droits et les mêmes  devoirs que ceux de tous les Tunisiens, et qu’ils sont habilités à acheter et à vendre, comme c’est le cas pour tous les autres Tunisiens. Celui qui achète un terrain ou quelque chose d’autre, le fait en tant que Tunisien et non en tant que juif, a-t-il souligné.
Pour sa part, Basma Jbali a affirmé qu’elle n’a fait que transmettre les points de vue des habitants de l’île et que , par ses déclarations, elle visait les opérations de vente de terrains , suspectes et étranges , par des intermédiaires et agents ilmmobiliers qui se chargent par la suite de les céder à des ressortissant étrangers de nationalité française et américaine.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

En République démocratique du Congo, un communiqué officiel confirme le massacre de policiers dans la province du Kasaï, rapporte le site rfi.fr. Un document signé...