Tags Posts tagged with "Tunisie Lait,"

Tunisie Lait,

par -
Le chiffre d’affaires de la société Tunisie lait

Le chiffre d’affaires de la société Tunisie lait, hors compensation, a enregistré, durant l’année 2012, une hausse de 8,39 % par rapport à celui de 2011.

Concernant la production 2012, elle a augmenté de 18,43 % et ce suite à la hausse des ventes.

Les engagements à court et long terme sont comparables à ceux de 2011 malgré l’augmentation du niveau d’activité.

par -
Le chiffre d’affaires de Tunisie-Lait

Le chiffre d’affaires de Tunisie-Lait , hors compensation, de 2012 enregistre une hausse de 8,39 % par rapport à celui de 2011. La production 2012 a augmenté de 18,43 % et ce suite à la hausse des ventes.

Les engagements à court et long terme sont comparables à ceux de 2011 malgré l’augmentation du niveau d’activité.

 

par -
Le directeur du commerce intérieur

Le directeur du commerce intérieur, Khaled Ben Abdallah a déclaré à TAP que «l’importation hebdomadaire de lait de Slovénie, dont la quantité varie entre 250 et 300 mille litres, n’a pas eu lieu cette semaine, en raison des festivités de fin d’année, en Europe». Il a ajouté que « d’ici le début de la semaine prochaine, cette importation sera effectuée, ce qui permettra de résoudre, en partie, le problème du manque de lait». » Parallèlement, le ministère du Commerce a accordé des autorisations à des sociétés privées de commerce international pour l’importation de 4 millions de litres de lait supplémentaires, de Turquie, et ce, à partir du 10 janvier courant ». Ces entreprises bénéficieront de l’exonération des droits de douane et de la TVA, à dessein d’aligner le prix du lait importé à celui de la production locale.

Khaled Ben Abdallah rappelle que les besoins nationaux en lait sont estimés à environ 1,5 million de litres par jour, lesquels ne peuvent pas être satisfaits, en cette période, qui coïncide avec celle de la basse lactation (de septembre à janvier).

La production durant cette période ne dépasse pas 1,2 million de litres par jour, ce qui entraine un manque à hauteur de 300 mille litres quotidiennement. «D’habitude, le stock régulateur nous permet de faire face à pareille pénurie.

Cette année, ledit stock, de 37 millions de litre de lait, a été épuisé plus tôt », a expliqué le responsable. De plus, le stockage de ce produit par certaines grandes surfaces mais aussi par les petits commerces qui effectuent, ensuite, des ventes conditionnées, a aggravé la situation du marché du lait.

Au problème de la spéculation, s’ajoute la contrebande vers la Libye et la frénésie d’achat du consommateur tunisien.

Pour le directeur des études et du marketing au groupement interprofessionnel des viandes rouges et du lait, (GIVLAIT), Kamel Rjaibi, « la persistance de la pénurie de lait résulte du comportement du consommateur qui s’est montré de plus en plus avide, faisant des réserves importantes de cette denrée alimentaire prisée, qui dépassent de loin ses besoins ».

Se voulant rassurant, Khaled Ben Abdallah annonce qu’«à partir de la fin du mois de janvier, nous commencerons à résoudre, définitivement, ce casse-tête, en optant pour la constitution des stocks régulateurs pour parer à tout imprévu ».

Une tournée dans les grands surfaces de Tunis, permet de constater que la pénurie persiste au niveau du lait, alors que les produits dérivés (yaourt, beurre, fromage…) sont disponibles en abondance, ce qui pose le problème des priorités de la filière laitière.

par -
Quelques sites d’information tunisiens   ont   indiqué que  le lait importé de Slovénie renferme

Quelques sites d’information tunisiens ont indiqué que le lait importé de Slovénie renferme de l’Aflatoxine, substance potentiellement cancérigène. Ces sites semblent avoir recueilli l’information sur un journal slovène en ligne édité en langue italienne  » danubiobalcani.it ».

Ce journal affirme dans un article avoir trouvé des traces d’Aflatoxine cancérigènes dans le lait recueilli dans des fermes dans le nord-ouest de la Slovénie et en Italie où le lait y est également vendu . Le journal se demandait si certaines quantités de ce lait n’auraient pas déjà été distribuées aux consommateurs .

Seulement, l’article en question est paru en date du 21 janvier 2012;alors que le lait importé de la Slovénie en Tunisie l’est depuis 12 décembre 2012. .

Le ministère du commerce a démenti, dans un communiqué, ces informations sur la présence d’Aflatoxine dans le lait importé.

par -
Le lait importé de Slovénie sera disponible

Le lait importé de Slovénie sera disponible, dès ce mercredi, uniquement dans les grandes surfaces , et chaque acheteur n’aura droit qu’à deux berlingots , selon le directeur du commerce intérieur, Khaled Ben Abdallah, cité par Achourouk.

Ce produit ne sera pas, de ce fait, disponible dans les autres commerces, pour éviter toute pratique de spéculation.

Il s’agit de lait frais et non de lait fabriqué à partir de la poudre de lait, assure-t-on au ministère du Commerce, et le prix du berlingot a été fixé à 1300 millimes.

par -
Durant le premier semestre

Durant le premier semestre, le chiffre d’affaire de Tunisie Lait a progressé de 18,82%, et ce, malgré la baisse significative de l’export sur la Libye. La production a affiché une croissance de 45,63%. Cela est dû à l’évolution de des ventes et le besoin de reconstituer le stock de régulation de lait

par -
La quantité de production de lait

Les quantités de lait produites , durant le mois d’avril de cette année, a atteint 107 millions de litres contre 103 millions de litres ,durant la même période de l’année dernière, soit une augmentation de 3,8%. Les prévisions pour l’année 2012 tablent sur la production de 1136 millions de litres.
Les quantités du lait frais collectées ont atteint environ 63 millions de litres durant le mois de mars 2012, contre 60,6 millions de litres durant la même période de l’année dernière, soit en hausse de 4%.
En ce qui concerne le lait stérilisé, les stocks ont atteint 25,5 millions de litres à fin avril 2012, contre 37,8 millions de litres, durant la même période de l’année dernière.

par -
La société cotée Tunisie Lait a pu réaliser durant le premier trimestre 2012

La société cotée Tunisie Lait a pu réaliser durant le premier trimestre 2012, une croissance de 43,1% de son chiffre d’affaires.

La production du 1er trimestre 2012 a augmenté de 67,45 % comparée avec la même période de l’année écoulée 2011 en rapport avec l’augmentation des ventes et la reconstitution des stocks.

Le niveau des engagements évolue avec l’augmentation du BFR généré par la croissance des ventes

par -
Chez Tunisie Lait du groupe Doghri

Chez Tunisie Lait du groupe Doghri, on remarque à la publication des états financiers au 30 juin 2011, que les revenus de l’entreprise ont augmenté, passant de 36,7 MDT à 40,4 MDT entre les deux périodes de 60 mois. Les charges de l’entreprise ont cependant augmenté et à une vitesse plus grande. Elles ont ainsi passé de 38,3 MDT, au premier semestre 2010, à 44,3 MDT à la même période 2011. La rubrique la plus lourde dans ces charges, a été la variation des stocks de produits finis qui passait de -5,2 MDT à 3,5 MDT. Les charges financières passaient à un rouge plus vif (1,573 MDT contre 0,817 MDT), alourdissant ainsi un résultat d’exploitation négatif (-0,297 MDT) de plus de 1 MDT (RN de -1,896 MDT à fin juin 2011). Un déficit qui s’alourdit aussi par rapport aux six premiers mois de 2010 (-1,029 MDT). 

par -

Dans le communiqué publié par le CMF, la société Tunisie Lait cotée en bourse ne mentionne aucune distribution de dividende, mais l’affectation de 1670034 DT de son résultat de l’exercice 2010 au compte «amortissements différés», mais annonce 50 mille DT de jetons de présence et 15 mille DT pour rémunérer les membres du Conseil d’administration et le comité d’audit.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa «dissolution», dans un communiqué publié...

SPORT

Reseaux Sociaux