Tags Posts tagged with "Tunisie, liberté, médias,"

Tunisie, liberté, médias,

par -
Cette année

Cette année, l’événement principal des célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse se tiendra à Tunis, du 3 au 5 mai 2012, conjointement organisé par l’UNESCO et le gouvernement tunisien, avec pour thématique : « Les nouvelles voix : la liberté des médias a le pouvoir de transformer les sociétés ».

La Journée sera également célébrée dans le monde entier. La plateforme Ushahidi permet de repérer les divers événements organisés à travers le monde.

Les récents soulèvements dans plusieurs pays arabes ont mis en exergue le pouvoir des médias, le combat des peuples pour la liberté d’expression et la convergence de la liberté de la presse et de la liberté d’expression à travers divers médias traditionnels ou nouveaux.

Cela a donné lieu à un niveau de liberté des médias sans précédent. Les nouveaux médias ont permis à la société civile, à la jeunesse et aux communautés de provoquer d’importants changements sociaux et politiques, et ce par l’auto-organisation et par l’engagement des jeunes du monde dans la lutte pour obtenir la liberté de s’exprimer et d’exprimer les aspirations de leurs peuples.

Les célébrations organisées à Tunis ont une réelle portée symbolique. Après la cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2012, accueillie par le gouvernement tunisien, se tiendra une conférence de deux jours.

Au cours de cette conférence, se dérouleront une séance plénière sur la Tunisie ainsi que des débats sur la façon d’améliorer la sécurité des journalistes, la dépénalisation de la diffamation, le développement des services publics de radiodiffusion, les normes professionnelles et éthiques, l’accès à une information de qualité et la question de la propriété des médias dans un paysage médiatique en évolution.

Des organisations non-gouvernementales et professionnelles organiseront d’autres événements. Quelques trois cents journalistes et rédacteurs du monde entier ainsi que des organisations non-gouvernementales internationales et régionales seront présents à la conférence.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...