Tags Posts tagged with "Tunisie, Libye, Rached Ghannouchi,"

Tunisie, Libye, Rached Ghannouchi,

par -
Le soutien à l'idée  d’une union entre la Tunisie et la Libye  continue de croître. Après le président Moncef Marzouki  qui a évoqué 

Le soutien à l’idée d’une union entre la Tunisie et la Libye continue de croître. Après le président Moncef Marzouki qui a évoqué une éventuelle unification de la Tunisie et la Libye, le chef du parti Ennahda, Rached Ghannouchi, vient d’apporter son soutien à l’idée d’une unification entre les deux pays voisins.

S’exprimant dans une interview par téléphone, au site turc « Akhbar Al Alam », il a fortement soutenu l’idée que la Tunisie et la Libye s’unissent pour former un seul pays.

Nous avons lancé un appel à l’unification à la suite des problèmes survenus à la frontière après la révolution en Tunisie. Nous avons maintenant une grande opportunité pour l’unification et nous ne devrions pas la gaspiller, a-t-il souligné.

Nos deux pays sont proches l’un de l’autre comme ils ne l’’ont jamais été auparavant. Il n’y a pas d’obstacles politiques ou culturels sur la voie de l’unification. La majorité des gens dans les deux pays sont de la même race, des musulmans et appartiennent au même rite malékite. Notre histoire et notre civilisation sont les mêmes, a rappelé Ghannouchi.

Je crois que les Libyens répondraient positivement à l’invitation faite par le Président Marzouki. La direction actuelle de la Libye est sage et humble. Comme le peuple et le gouvernement de Tunisie, nous serions heureux de nous unir avec la Libye, a-t-il ajouté.

Les Tunisiens ont ouvert leurs cœurs et leurs maisons à environ 1,5 million de Libyens pendant la révolution libyenne, l’année dernière. Les Tunisiens ont hébergé les Libyens dans leurs maisons et pas dans des camps. Un tel acte a renforcé la fraternité et l’esprit d’unité. La coopération mutuelle et le sentiment de solidarité ont grandi. La Tunisie est un partenaire de la Libye dans le développement, la reconstruction et le destin de ce pays, a ajouté Ghannouchi .

Les révolutions et les changements dans le monde arabe ont conduit à la montée d’un esprit d’unité entre les peuples. Les pays d’Afrique du Nord se seraient unis si ce n’étaient les dictateurs. Après les révolutions démocratiques, le rêve des peuples a refait surface. Nous ferons tout notre possible dans ce sens, a conclu Ghannouchi .

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux