Tags Posts tagged with "Tunisie, License 3G, Tunisiana"

Tunisie, License 3G, Tunisiana

par -
0
Bonne nouvelle pour Tunisiana ! Le premier opérateur privé de télécommunications en Tunisie vient de remporter sa licence fixe et 3G. C’est lors de l’ouverture

Bonne nouvelle pour Tunisiana ! Le premier opérateur privé de télécommunications en Tunisie vient de remporter sa licence fixe et 3G. C’est lors de l’ouverture, en séance publique, de l’offre financière afférente à l’appel d’offres international (AOI) tenue, ce vendredi 4 mai 2012, pour l’attribution d’une licence pour l’installation et l’exploitation d’un réseau public de télécommunications mobiles de troisième génération que le ministère des Technologies de l’information a jugé l’offre financière de Tunisiana suffisante voire supérieur à l’estimation de l’administration, fixée à environ 191 millions de dinars par la Commission de préparation de l’attribution de la licence relevant du ministère de tutelle.

Soucieux de remporter cet appel d’offres et de rendre son réseau encore plus performant et innovant, l’offre financière présentée par Tunisiana pour l’acquisition de cette licence est d’environ 205MD dont 155MD pour la téléphonie mobile et 50MD pour le fixe. Un montant dépassant même l’estimation du ministère. C’est la seconde fois que cet opérateur présente son offre financière. Le 20 avril dernier, lors d’une première séance d’ouverture de l’AOI, Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication a rejeté l’offre financière présentée par Tunisiana, soit 161 MD (36 MD pour la téléphonie fixe et 125 MD pour le mobile). Un montant qui a été jugé strictement inférieur à l’estimation de l’administration, raison pour laquelle Tunisiana s’est trouvée obligée de réviser ses montants et avancer une nouvelle offre financière majorée de 44 MD.

L’octroi de la licence fixe et 3G n’est qu’une partie d’un gigantesque programme d’investissement envisagé par Tunisiana notamment dans un contexte de triple fracture, à savoir régionale, sociale et numérique et où la diminution de la fracture numérique particulièrement dans les régions se présente comme exigence au niveau du cahier des charges du dossier de l’appel d’offres. D’ici 2017, Tunisiana vise la création de 2156 nouveaux emplois directs et indirects qui s’ajouteront aux 4 203 emplois existants déjà. S’y joint un plan ambitieux visant la garantie des créations d’emploi dans les régions intérieures, notamment avec la mise en place de centres techniques permettant de transférer de la valeur technologique dans les zones internes ayant des difficultés.

Sur un autre plan, Tunisiana vise une couverture mobile atteignant 70% de la population au bout de 5 ans et des débits internet mobile conformes aux meilleures pratiques internationales. A vrai dire, Il semble que l’octroi des licences 3G et fixe à Tuinisiana lui a donné un bouffée d’oxygène. Plus d’1 milliard de dinars seront réservés par Tunisiana pour réaliser des investissements massifs en infrastructures servant l’ensemble de l’économie du pays. Cet investissement s’étale sur la période 2012/2018. Pour le volet sociétal, l’opérateur ambitionne de consolider la stratégie sociale et environnementale adoptée jusque-là par l’enseigne qui s’engage, en outre, à mettre en place différents fonds dédiés à l’innovation et aux nouvelles technologies.

A rappeler dans ce cadre que Tunisiana débourse chaque année plus de 200 MD en matière d’investissement. Depuis son lancement, cet opérateur a investi plus de 1,3 million de dinars en Tunisie. Le taux de pénétration de son marché a été multiplié par 10 en dix ans pour atteindre actuellement 115%.

Il y a lieu d’indiquer dans ce cadre que c’est depuis le 26 mars dernier que la Commission de préparation de l’attribution de la License s’est penchée sur l’étude de l’offre technique de Tunisiana, le seul et unique postulant à cet appel d’offres. Le dépouillement a relevé que l’offre technique proposée a dépassé largement les exigences minimales en termes de couverture et de qualité de services. Son plan d’affaires a été jugé ainsi acceptable voire de nature à permettre le développement du réseau fixe et 3G dans toute la Tunisie et principalement dans les régions internes.

L’estimation de la valeur de la licence a été faite par le ministère des Technologies de l’Information et de la Communication à la lumière d’ une étude de Benchmarking effectuée par l’Instance nationale de télécommunication et revue par un comité d’experts de l’administration.

Khadija Taboubi

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Le ministère des Mines et Hydrocarbures de Guinée équatoriale annonce avoir fait part de son intérêt pour rejoindre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

SPORT

0
Formation rentrante des aigles de Carthage qui affronteront leur homologue du Zimbabwe, lundi soir à partir de 20h00 au stade de l'amitié de Libreville,...