Tags Posts tagged with "Tunisie, liquidité,"

Tunisie, liquidité,

par -
En ce qui concerne l’évolution des indicateurs monétaires

En ce qui concerne l’évolution des indicateurs monétaires, le Conseil d’administration de la BCT a constaté la poursuite de l’amélioration de la liquidité enregistrée depuis le début du mois de septembre dernier, ce qui a engendré un certain repli du volume des interventions de la Banque Centrale au titre des opérations de politique monétaire qui a varié entre 4.386 MDT en moyenne au mois d’octobre et 4.112 MDT au 27 novembre. Le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a oscillé, au cours de cette période, entre 4,66% et 4,75%.

L’encours des dépôts a retrouvé son rythme d’évolution enregistré au cours de la même période de l’année 2012 (5,2%) contre une poursuite de la décélération des concours à l’économie par rapport à la même période de 2012 (5,8% contre 7,8%).

par -
Sur le plan monétaire

Sur le plan monétaire, les besoins en liquidité des banques ont continué à s’accroitre malgré une certaine amélioration au niveau des recouvrements des crédits, ce qui a amené la Banque Centrale de Tunisie à poursuivre son intervention sur le marché monétaire par l’injection de 5.442 MDT en moyenne par jour au mois d’octobre. Le taux d’intérêt moyen sur ce marché a atteint 4,15% au cours du même mois contre 3,90% en septembre.

Concernant l’activité du secteur bancaire, le Conseil a noté l’accroissement des dépôts durant les neuf premiers mois de l’année, avec une amélioration de leur rythme au mois de septembre dernier. Par contre, la hausse des concours à l’économie s’est poursuivie, quoique à un rythme moins rapide qu’en 2011, concernant surtout les crédits impayés et les crédits accrochés ainsi que les découverts bancaires.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

La liste des personnalités congolaises sanctionnées par l'Union européenne s'allonge. Le lundi 29 mai 2017, l'UE a officiellement mis 9 responsables de plus dans...

Reseaux Sociaux