Tags Posts tagged with "Tunisie, Maghreb Startup Initiative,"

Tunisie, Maghreb Startup Initiative,

par -
0
Maghreb Startup Initiative est une compétition régionale en entreprenariat visant à apporter un appui aux startups lancées par les jeunes entrepreneurs maghrébins (en Tunisie

Maghreb Startup Initiative est une compétition régionale en entreprenariat visant à apporter un appui aux startups lancées par les jeunes entrepreneurs maghrébins (en Tunisie, en Algérie et au Maroc).

Elle s’inscrit dans le sillage de l’initiative ‘‘Partenaires pour un nouveau départ‘’ dans le cadre du partenariat Etats-Unis-Afrique du Nord pour les opportunités économiques (PNB-NAPEO). Lancée en mai 2012 en Tunisie par la Fondation “Education For Employment’’ (EFE-Tunisie) et WIKI STARTUP, la compétition avait pour cible les jeunes promoteurs cherchant à démarrer des entreprises innovantes, à fort potentiel technologique, dans les domaines de la biotechnologie, l’économie verte, l’énergie et les technologies de l’information et de la communication. Dans sa globalité, le programme travaille sur la formation de nouveaux entrepreneurs, le soutien de l’esprit d’initiative et de l’innovation, la création de startups viables, la promotion des échanges entre les jeunes dans le Maghreb et le développement de liens au sein de l’écosystème entrepreneurial régional et international.

Depuis l’appel à la participation à cette première édition de la compétition, des sessions de formation et d’information ont eu lieu dans plusieurs universités et instituts, dans les quatre coins du pays, et une communication efficace a été établie avec les institutions économiques et organismes d’appui à l’entreprenariat, en vue d’encourager les nouveaux diplômés et les jeunes porteurs de projets à présenter leurs candidatures.

C’est ainsi que les organisateurs de la compétition ont pu recevoir plus de 86 projets participants (18% dans le domaine de la biotechnologie, 22% dans l’économie verte, 4% dans l’énergie et 56% dans le domaine des médias et TIC). La répartition par genre a montré que 16% des projets ont été présentés par des femmes et 84% par des hommes, alors que la répartition géographique des candidats a été en faveur des habitants du Grand Tunis (64%). Plusieurs gouvernorats de l’intérieur ont été aussi représentés, tels que Sfax, Gabès, Ben Arous, Sousse, Gafsa, Sidi Bouzid, Siliana, Tataouine, Bizerte, Kébili et Nabeul.

Lors de la réunion du jury, qui a eu lieu, lundi 3 septembre 2012, à Tunis, en vue d’une première sélection des projets candidats, les membres du jury ont retenu seulement 45 projets, dont la liste est consultable sur le blog. Les candidats retenus auront à fournir, chacun, une étude préliminaire de faisabilité à présenter aux organisateurs avant le 24 septembre 2012.

Une pléiade d’experts assurera durant cette période le suivi nécessaire aux candidats et des sessions de mentoring ont déjà démarré en vue de les orienter, les assister et les encadrer pour une meilleure exploitation des données et l’étude du marché. Une fois les études soumises dans les délais, les membres du jury auront à sélectionner 25 candidats pour la participation au camp d’entraînement (bootcamp), qui aura lieu, du 8 au 13 octobre 2012, à Tunis.

Ce bootcamp vise à renforcer les capacités des jeunes selon un esprit entrepreneurial, à développer des liens avec des entrepreneurs locaux et de la Silicon Valley et à les encadrer pour le développement de leurs plans d’affaires.

Il est à noter que l’annonce des 5 projets gagnants des prix Maghreb Startup Initiative (d’une valeur globale de $30.000 pour la Tunisie) sera faite, début novembre, et que la cérémonie de remise des prix aura lieu au mois de décembre 2012.

Lancée avec l’appui de partenaires divers, la compétition Maghreb Startup Initiative est soutenue, au niveau régional, par des entreprises et institutions internationales prestigieuses comme Abraaj Capital, Intel et Gust Angelsoft et sur le plan national par DIVA SICAR, l’API et Carthage Business Angels…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Au milieu des collines verdoyantes de Mubuga, à 100 km de la capitale burundaise de Bujumbura, 2 500 personnes se sont réunies hier pour célébrer de manière festive...

SPORT