Tags Posts tagged with "Tunisie, Maghreb,"

Tunisie, Maghreb,

par -
Les pays maghrébins opteront, à partir de janvier 2015, pour l'achat unifié des médicaments et produits pharmaceutiques

« Les pays maghrébins opteront, à partir de janvier 2015, pour l’achat unifié des médicaments et produits pharmaceutiques », a annoncé le président directeur général de la pharmacie centrale, Amine Moulehi.

S’exprimant en marge de la réunion préparatoire des travaux de la commission maghrébine d’achat unifié des médicaments et produits pharmaceutiques, qui se tient les 18 et 19 novembre 2013 à Gammarth, il a fait savoir que la première journée portera sur l’approbation de l’ensemble des procédures relatives à l’opération d’achat (cahier des charges, listes des produits médicaux qui seront achetés…) L’avis d’appel d’offres pour l’acquisition de ces produits sera lancé, au plus tard, en février 2014, a t-il dit.

Il a expliqué que la Tunisie ne bénéficie pas des prix concurrentiels offerts par les laboratoires pharmaceutiques mondiaux en raison des quantités réduites de médicaments importées.

L’achat unifié des médicaments permettra au pays de profiter des avantages proposés par ces laboratoires lors de la conclusion d’un marché important.

Pour sa part, le ministre de la santé, Abdellatif Mekki a souligné, à l’ouverture de cette rencontre, que les achats unifiés de médicaments permettra la réduction du coût, l’amélioration de la qualité et l’approvisionnement régulier du marché maghrébin. Il a rappelé les cinq recommandations issues de la réunion, en mars 2012, du conseil des ministres maghrébins de la santé dont l’achat unifié des médicaments.

Cette question, a-t-il dit, a été confiée à la Tunisie qui dispose d’une bonne expérience dans le domaine des médicaments.

Le ministre a démenti, dans une déclaration à la presse, toute pénurie de médicaments en Tunisie.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE

SPORT