Tags Posts tagged with "Tunisie, Marché Halal,"

Tunisie, Marché Halal,

par -
0
Dans un contexte économique morose où la guerre des prix est persistante et où le pouvoir d’achat va diminuant

Dans un contexte économique morose où la guerre des prix est persistante et où le pouvoir d’achat va diminuant, la Tunisie peut constituer une plate-forme pour le développement et l’exportation de l’industrie halal.

C’est dans ce contexte que la direction générale de la coopération économique et commerciale au ministère du Commerce a lancé une stratégie de promotion des exportations qui sera axée en 2013, particulièrement, sur la diversification des marchés et des produits exportés.

Le département du commerce compte miser sur le développement des exportations des produits « halal » compte tenu de la demande accrue sur ces produits sur les marchés européens et asiatiques. Signalons à ce propos que des concertations sont en cours, avec les services du cabinet du mufti de la République et l’Institut national de la normalisation et de la propriété industrielle, en vue de préparer un certificat de conformité aux normes dans ce domaine.

Une démarche déterminante qui aidera, sans doute, à relancer l’activité économique en Tunisie, qui cherche actuellement à retrouver son dynamisme après les troubles socio-économique dont elle est le théâtre.

Le business halal, un marché en plein essor !

Aujourd’hui, le marché Halal, bien qu’encore jeune, connaît une croissance annuelle de 15%. La tendance est donc haussière, au plus grand bonheur de la communauté musulmane qui s’agrandit essentiellement en Europe.

Cela dit, si de plus en plus de marques s’y lancent, ce n’est pas vraiment l’intérêt du consommateur qui les guident, mais tout le business qu’il y a derrière. Ce mode d’industrie connaît un essor favorable pour les communautés musulmanes de Malaisie, Chine, de Thaïlande, de Singapour…

Les industries halal concernent les secteurs de l’agroalimentaire, des produits cosmétiques, des industries pharmaceutiques et la logistique (circuit de transport des produits halal) qui doivent se conformer aux normes fixées par les professionnels (santé, emballage, etc.).

Il n’en demeure pas moins que l’exportation de produits alimentaires halal pose plusieurs défis. L’un des principaux obstacles auxquels les exportateurs sont confrontés concerne l’emballage et l’étiquetage, qui doivent répondre aux préférences locales. Quelques produits halal n’ont pas obtenu le succès escompté parce qu’ils étaient mal emballés et mal adaptés au marché local.

Il convient de noter qu’il n’existe aucune entreprise tunisienne opérant dans le secteur du halal, et c’est pour cela que l’arrivée de produits halals en provenance de pays islamiques serait éventuellement la bienvenue.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Au milieu des collines verdoyantes de Mubuga, à 100 km de la capitale burundaise de Bujumbura, 2 500 personnes se sont réunies hier pour célébrer de manière festive...

SPORT