Tags Posts tagged with "Tunisie, Maroc, commerce"

Tunisie, Maroc, commerce

par -

Les échanges commerciaux tuniso-marocains ont été caractérisés, durant les 7 mois de l’année en cours, par une amélioration de l’excédent commercial qui s’établit à 132.4MD en comparaison avec la même période de 2010, soit 124.3MD. Cette amélioration est due principalement à la régression de l’importation, et ce malgré une légère baisse de l’exportation.

En effet, les exportations tunisiennes vers le Maroc, 3ème destination arabe et africaine et 11ème destination mondiale, ont baissé, d’après l’Observatoire du Commerce Extérieur (OCE).

Durant les 7 premiers mois 2011, le rythme de ces exportations, dont la valeur en millions de dinars, est passé de 204 MDT au cours de la même période de 2010 à 202.7 MDT jusqu’à fin juillet 2011, enregistrant une régression estimée à 1.3MD

Selon l’OCE, il s’agit essentiellement des produits agricoles et de ceux des industries agroalimentaires. La récession a porté sur les exportations d’huile de soja et des dattes, qui sont passées de 100.7 MDT durant les 7 mois 2010 à 78.5 MDT jusqu’au fin juillet 2011, soit une baisse évaluée à 22.2MD. Les exportations des industries mécaniques et électroniques (IME) ont baissé aussi pour s’établir à 48MD, soit un recul de 4.5MD en comparaison avec les 7 mois 2010 (52.6MD). Des diminutions ont également été remarquées au niveau des fils et câbles électriques (5.3MD), et ce malgré la tendance haussière des accumulateurs électriques estimée à 2.9MD.

Même cas pour le phosphate et dérivés qui a atteint 5.8 MD jusqu’à fin juillet, soit une baisse de 0.6MD

Toutefois, les exportations tunisiennes des industries diverses, du textile habillement et du cuir et de la chaussure ont affiché une croissance estimée à 26MD, en comparaison avec les 7 mois 2010. Pour les industries diverses, le Maroc a importé durant les 7 mois 2011 pour 60 MD contre 39.4 MD à la même période en 2010

. Il s’agit principalement des registres, livres (7.1MD), des pneumatiques, neufs, en caoutchouc (3.2MD), des phosphonates (3.2MD), des stylos et crayons à bille (1.9MD), des ouvrages en matières plastiques (1.2MD) et des papiers de toilettes (1MD).

Les textiles et habillement, les importations ont touché également les tissus de coton et les articles de friperie pour atteindre 5.8MD jusqu’au fin juillet contre 2.1MD durant la même période de l’année précédente.

Enfin, une légère progression a été réalisée au niveau de l’importation des cuirs et les chaussures pour s’établir à 3MD contre 2.8MD au cours de 7 mois 2010.

Dans cette conjoncture incertaine, les efforts devraient se multiplier pour une meilleure fluidité des échanges commerciaux entre la Tunisie et le Maroc : deux pays, membres de l’accord d’Agadir et signataires d’un accord d’association avec l’Union Européenne (UE).

Il s’agit, notamment, de promouvoir l’information commerciale, d’assurer le respect des réglementions en vigueur, de renforcer les contacts d’affaires entre les opérateurs économiques de la Tunisie et son homologue marocain tout en tirant profit de l’environnement propice aux affaires et au partenariat existant dans les deux pays.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Suite à des discussions entamées depuis plus de 8 mois entre le groupe Loukil et l’Etat Djiboutien, qui avaient débutées dans le cadre de...