Tags Posts tagged with "Tunisie, Médias, grève"

Tunisie, Médias, grève

par -
0
L’appel à la grève lancé par le Syndicat national des journalistes tunisiens a été massivement suivi

L’appel à la grève lancé par le Syndicat national des journalistes tunisiens a été massivement suivi, ce mercredi 17 octobre 2012, dans la quasi-totalité des médias, toutes vocations confondues. Les journalistes ont rangé leurs caméras, micros et ordinateurs, pour exprimer de la façon la plus ostentatoire qui soit leur refus des tentatives répétées du gouvernement et de tous ceux qui gravitent dans son orbite , de mettre sous sa coupe une presse qui commence à peine à s’affranchir de la chape de plomb à laquelle elle était soumise ,des décennies durant, et qui s’échine à afficher son indépendance vis-à-vis de toutes les formes de pouvoirs et de toutes les velléités de domination.

En s’investissant si massivement dans semblable combat, les journalistes tunisiens, appuyés par leurs collègues de par le monde, apportent la démonstration irrécusable que rien ne pourra désormais les empêcher de faire valoir leur droit à la liberté d’expression et surtout de l’exercer selon leur intime conviction et en étant imbus du sens de la responsabilité qui doit être le leur, sans dévier de la ligne éditoriale que leur dicte l’intérêt suprême du pays et en se reconnaissant dans l’ensemble des valeurs qui fondent la profession.

Le gouvernement entendra-t-il ce message ? S’il a semblé prendre acte de ce formidable élan dont les journalistes ont su faire montre, et s’il l’a fait en exprimant toutefois son « étonnement », il n’en demeure pas moins qu’il sera « comminatoirement » tenu et en toute bonne logique d’en tirer les conséquences et de négocier un nouveau cap, car , il est de la première évidence qu’il y a désormais un « avant 17 octobre » et un « après 17 octobre ».

Il est à espérer que telle sera la grille de références que le gouvernement s’appliquera à faire sienne. Le bon sens politique le lui commande autant que la nouvelle réalité de la presse en Tunisie.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE