Tags Posts tagged with "Tunisie, médias, sites électroniques,"

Tunisie, médias, sites électroniques,

par -
Tunisie Sondage (www.tunisiesondage.com)

Tunisie Sondage (www.tunisiesondage.com), filiale de la société TBC Partners (www.tbcpartners.com), a mené entre le 29 Novembre et le 9 décembre 2012 une enquête auprès d’un échantillon d’internautes tunisiens portant sur leur confiance en les médias tunisiens.

Le sondage intitulé « observatoire de la confiance dans les médias » est une enquête semestrielle qui a été menée pour la première fois au mois de mai 2012. Les résultats de l’enquête de décembre, ayant concerné 1590 personnes selon la méthode des quotas, viennent d’être publiés.

Les résultats révèlent qu’internet est devenu le principal moyen de suivi de l’actualité. Le tunisien profite de la réactivité des sites informationnels sur le web mais aussi de la possibilité qu’offre le web à travers des rediffusions des contenus diffusés sur d’autres médias comme la télévision ou les radios.

La radio est le deuxième moyen utilisé par 30% des répondants pour se tenir informés des dernières nouvelles. La télévision est en troisième position avec 23% des répondants qui l’utilisent comme moyen principal d’information. Enfin la presse est un moyen principal d’information pour 7% des répondants.

Pour ce qui est de la crédibilité du contenu informationnel des médias tunisiens, les répondants ayant participé à ce sondage ont confiance dans le contenu informationnel proposé par les sites informationnels à travers le web (53%). Il est à signaler que cette confiance s’explique par le rôle joué par ce média avant, pendant et après la révolution.

Les radios jouissent de la confiance de la majorité des répondants 49,1%. Cette confiance s’est améliorée en passant de 41% en mai 2012 à 49,1% en décembre 2012. Il est à souligner que la crédibilité informationnelle des radios privées est plus importante que celle des radios publiques (54% et 35,1% respectivement).

Toutefois, les contenus informationnels des télévisions continuent à jouir d’une confiance faible des répondants 30,2% contre 31% au mois de mai 2012. A ce propos, comme c’est le cas pour les radios, la confiance dans la crédibilité informationnelle des télévisions privées est plus importante que celle des chaines télévisées publiques (52,5% et 19,5% respectivement).

Enfin, la majorité absolue des répondants (54,7%) ne pensent pas que la presse écrite rapporte fidèlement les nouvelles par rapport à ce qui s’est passé dans la réalité.

Concernant la qualité du contenu informationnel proposé par les médias tunisiens, la majorité des répondants (44,5%) estime que la qualité des contenus informationnels des médias tunisiens s’est améliorée depuis le 14 janvier 2011.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

AFC s'apprête à investir 30 millions d'EUR dans des améliorations essentielles apportées à l'infrastructure de transport de la Guinée

Africa Finance Corporation (AFC), une grande institution multilatérale panafricaine de financement et de développement de projets, annonce aujourd'hui ses résultats pour l'exercice financier 2016.Une...

SPORT