Tags Posts tagged with "Tunisie, Météo,"

Tunisie, Météo,

par -
Le  directeur général de l’Institut national de la Météorologie

Le directeur général de l’Institut national de la Météorologie, Abdelwahab Enmiri a rassuré, mercredi, sur les ondes de Radio Expres fm, les tunisiens que la dépression atmosphérique qui vient de traverser le pays a connu son pic, la nuit dernière, et va s’affaiblir petit à petit, au cours des prochaines vingt quatre heures, en direction du Sud-est.

Il a ajouté que cette dépression atmosphérique qui a touché toute la région du Maghreb a été ressentie durement au large de l’Algérie et que le vent en Tunisie a connu une pointe de 80 Km/heure au nord ouest du pays (bien loin de la vitesse des vents des tornades qui peut atteindre les 250 km/heure).

En outre, il a défendu la crédibilité des informations publiées par son établissement et insisté sur la nécessité pour les tunisiens d’y avoir confiance et de ne pas croire les informations alarmistes publiées par certaines sources.

Sans les nommer, le directeur général de l’INM fait allusion, ici, aux réseaux sociaux tunisiens qui ont relayé les prévisions météorologiques du site européen Estofex selon lesquelles la Tunisie et l’Algérie connaitraient des orages avec des pluies diluviennes, de la grêle, des vents violents et même tornades ainsi que des risques d’inondations.

par -
Voici les prévisions météorologiques pour le restant des jours de la semaine :

Voici les prévisions météorologiques pour le restant des jours de la semaine :

Le temps mercredi :

Temps peu nuageux. Les nuages seront parfois abondants l’après-midi sur les régions Ouest avec pluies isolées. Vent de secteur Nord assez fort entre 25 et 35 km/h près des côtes Est, faible à modéré de 15 à 25 km/h ailleurs. Mer peu agitée sur le nord et agitée à peu agitée sur les côtes Est. Les températures maximales seront comprises entre 34 et 38 degrés sur les régions côtières, entre 38 et 42 degrés à l’intérieur du pays.

Le temps jeudi:

Le temps sera peu nuageux sur l’ensemble du pays. Les nuages seront plus abondants, l’après-midi, sur les régions Ouest avec pluies éparses.

Le Vent, de secteur Nord, sera assez fort entre 30 et 40 km/h près des côtes et faible à modéré de 15 à 25 km/h ailleurs. La Mer sera agitée et les températures maximales seront comprises entre 32 et 36 degrés sur les régions côtières, entre 36 et 40 degrés à l’intérieur du pays et atteindront localement 42 degrés.

Le temps vendredi

Le temps sera peu nuageux sur la plupart des régions. Le vent de secteur Nord, sera assez fort entre 30 et 40 km/h prés des côtes et modéré à l’intérieur du pays. La Mer sera agitée et les températures enregistreront une légère baisse.

Le temps samedi et dimanche

Le Temps sera généralement peu nuageux. Vent de secteur Nord modéré de 20 à 30 km/h. la Mer sera peu agitée et les températures seront en légère baisse.

par -
Le ciel sera lundi

Le ciel sera lundi, parfois nuageux avec pluies isolées sur le nord et localement le centre, des passages nuageux sur le sud.

Vent de secteur Nord fort entre 40 et 60 km/h près des côtes, modéré de 20 à 30 km/h à l’intérieur du pays. Mer très agitée.

Les températures maximales seront comprises entre 28 et 32 degrés sur le nord et le centre, entre 32 et 36 degrés sur le sud.

Pour demain mardi, le temps sera parfois nuageux sur le nord, des passages nuageux sur le centre et le sud.

Vent de secteur Ouest fort entre 45 et 55 km/h près des côtes nord, modéré de 20 à 30 km/h ailleurs.

Mer très agitée sur le nord, agitée sur les autres zones. Les températures maximales seront comprises entre 28 et 32 degrés sur le nord et le centre, entre 32 et 36 degrés sur le sud.

par -
Un réchauffement des températures est attendu au cours des prochains jours, les maximales grimperont progressivement pour se situer dans

« Un réchauffement des températures est attendu au cours des prochains jours, les maximales grimperont progressivement pour se situer dans les moyennes saisonnières », a annoncé, à la TAP, Jameleddine Bouraoui, sous-directeur d’exploitation à l’Institut national de la météorologie (INM).

Les températures enregistrées sont en hausse, par rapport aux jours précédents, avec des maximales se situant aux alentours de 11 et de 14 degrés au Nord et sur les hauteurs, et entre 14 et 16 degrés ailleurs.

 A partir du samedi 18 février, les températures grimperont davantage et se situeront au niveau des moyennes saisonnières.

Dès lors, le temps sera stable avec quelques passages nuageux. Le vent sera modéré et les températures s’élèveront à 10 degrés sur les hauteurs, entre 12 et 16 degrés au Nord et au Centre, et entre 14 et 18 degrés au Sud.

 Jameleddine  Bouraoui a précisé que « nous sommes proches de la fin d’un hiver, relativement dur », annonçant, à cette occasion, l’avènement du printemps vers le 28 février courant.

par -

Les conditions météorologiques commencent à enregistrer un retour progressif à la normale qui sera encore plus évident, dès jeudi. L’Institut National de la Météorologie (INM) prévoit une stabilité progressive du climat à partir de jeudi. Des signes de retour des températures aux valeurs  saisonnières  sont déjà perceptibles, après presque quatre jours de  pluies  diluviennes.

Pour ce week-end, cependant,  des changements climatiques « d’intensité moyenne » sont prévus et seront accompagnés de pluies isolées sur le Nord, a-t-il précisé.

Depuis le début de la semaine, des pluies torrentielles se sont abattues sur les régions du Nord et du Centre de la Tunisie. Ces pluies sont dues, selon les services météorologiques, à l’arrivée, en Tunisie, de masses d’air froid provenant de l’Algérie.

Des quantités de pluie ont été enregistrées dans plusieurs régions du pays, dont des pointes à la délégation d’El Khadra-Zaghouan (180mm) et au barrage de Oued Errmal (163mm).

Par ailleurs, le climat a persisté variable lundi et mardi et des précipitations d’intensité moyenne ont été enregistrées dans les gouvernorats du Siliana, Béja, Kairouan et Mahdia.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE