Tags Posts tagged with "Tunisie, opposition"

Tunisie, opposition

par -
Seulement 22

Seulement 22,9% des Tunisiens semblent être satisfaits du rendement de l’opposition, a indiqué le dernier sondage d’opinion du Sigma Conseil, publié par le journal « Le Maghreb » dans son édition du mardi 6 mars 2012. Il semble à travers ce sondage que les Tunisiens ne font pas beaucoup de confiance à l’opposition malgré son rôle essentiel dans la garantie de la démocratie. La majeure partie, soit 48,1% n’est pas satisfaite dont 23% des sondés ont exprimé qu’ils ne sont pas satisfaits du tout.

Le sondage a fait montrer également que 2/3 des Tunisiens soit 64,6% considèrent que la situation générale du pays est mauvaise dont 28,3% l’estime très mauvaise, et 34,1% l’estime bonne. La détérioration de la situation générale du pays est expliquée plutôt par la multiplication des grèves et l’accroissement des revendications des cadres et des ouvriers ainsi que l’arrêt du travail, ce qui a rendu la situation générale du pays de plus en plus fragile.

Sur la situation économique du pays, il semble que les Tunisiens se sentent de plus en plus pessimistes. La plupart, soit 82,3% des sondés estiment que la situation économique est mauvaise dont 50,1% l’estime très mauvaise. La situation agricole devient de plus en plus précaire notamment après les inondations qui ont secoué récemment le pays. Le tourisme n’arrive pas à trouver son élan des années précédentes et les investisseurs tunisiens sont en nette repli.

Au sujet de la situation sécuritaire, le sondage a fait montrer que les Tunisiens sont moins aigus par rapport aux autres sujets proposés par le sondage. La situation sécuritaire est mauvaise uniquement pour 53,3% dont 21,6% l’estime très mauvaise. Les chiffres du sondage ont confirmé, par conséquent, que les Tunisiens ont été aigus principalement par rapport à la situation économique du pays. Par contre, ils restent préservateurs à l’égard de la situation sécuritaire.

Le sondage a indiqué, en outre, que les Tunisiens n’assument la responsabilité de la dégradation de la situation économique à personne ni au gouvernement ni aux partis politiques. Sur leur degré de satisfaction à l’égard du rendement du gouvernement, plus que la moitié, soit 55,4% des sondés ont exprimé leur satisfaction. Alors que seulement 29,7% ont été insatisfaits.

Au sujet de leur satisfaction à l’égard du rendement des syndicats, il est clair que 40,9% des Tunisiens ne sont pas satisfaits dont 16,2% ne sont pas totalement satisfait. Seulement 22,3% sont satisfaits.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...