Tags Posts tagged with "Tunisie, projets, Gafsa"

Tunisie, projets, Gafsa

par -
La délégation gouvernementale

La délégation gouvernementale, en visite samedi dernier au gouvernorat de Gafsa, a annoncé que 500 millions de dinars tunisiens (MDT) seront consacrés à la région, pour la réalisation de 249 projets, dans le cadre du budget complémentaire de l’Etat pour l’année 2012.

La réunion tenue par la délégation gouvernementale, au siège de la faculté des sciences de Gafsa, avec les représentants de différents secteurs de la région, a été boycottée par les représentants d’un nombre important de partis politiques et d’organisation de la société civile (31 partis et associations), ainsi que ceux de l’Union régionale du travail (URT), en signe de protestation contre les mesures accompagnant l’organisation de la réunion.

Accompagné par les ministres de l’Intérieur, de l’Industrie, de l’Agriculture, de l’Environnement et de la réforme administrative et des Relations avec l’Assemblée nationale constituante, le ministre conseiller chargé des Affaires économiques, Ridha Saïdi, a expliqué que les mesures prioritaires sont, notamment, la création de zones industrielles. 24 MDT sont consacrés à l’aménagement de 40 ha de zones et d’espaces industriels, alors que 54 MDT doivent servir à la promotion du système de l’enseignement supérieur, dans la région, en plus de la programmation d’une zone industrielle, à Gafsa-Ksar et une autre pour accueillir les projets relatifs au tourisme de santé.

Le reste des investissements sont consacrés au secteur de la santé (MDT), la réhabilitation de quartiers populaires (42 MDT), la protection des villes contre les inondations (11 MDT), l’extension et la rénovation du réseau d’assainissement (54 MDT), en plus d’autres projets dans les secteurs de la jeunesse et des sports, de l’enseignement et de la formation professionnelle, de l’infrastructure de base, de l’action sociale et de la culture.

Un communiqué commun à 31 organisations et partis politiques avait critiqué «la manipulation faite au niveau des invitations adressées aux représentants de la société civile avec l’objectif d’exclure nombres d’entre eux de manière à assurer une présence massive des partisans du mouvement Ennahdha». Le communiqué indique que «des personnes étrangères à l’organisation de la réunion et aux forces de sécurité ont filtré l’entrée de la salle, refusant l’accès à des invités pourtant munies de leur carte d’invitation».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Il est impératif que les gouvernements africains adoptent des stratégies cohérentes et des plans de développement nationaux qui répondent aux défis de la croissance,...

SPORT

L’équipe nationale des Comores a décroché son billet pour la phase de groupes des qualifications pour la CAN-2019 de football après son match nul...