Tags Posts tagged with "Tunisie, Qataris, Skhira"

Tunisie, Qataris, Skhira

par -
Une délégation du groupe Qatar Petroleum (QP) est attendue

Une délégation du groupe Qatar Petroleum (QP) est attendue, dimanche, 13 mai 2012, à Tunis, pour finaliser l’accord relatif au projet de la raffinerie de Skhira (Sud Est tunisien), a annoncé Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’industrie.  Après un retard fou [L’expression est de l’agence], les travaux de réalisation de ce projet, tant attendu par les Tunisiens, eu égard à sa capacité d’emplois (environ 1200 postes), vont démarrer à la fin de cette année (2012).

Jeudi, le ministre de l’industrie a affirmé, dans une déclaration à la TAP, que la délégation qatarie va mettre au point, avec la partie tunisienne, « les dernières retouches techniques du projet », lequel a fait l’objet de quelques modifications concernant la capacité de raffinage de l’unité.

La capacité initiale de raffinage était estimée à 120 000 barils de pétrole par jour. Celle-ci est révisée pour se situer à 250 000 Barils/jour, a précisé M.Chakhari. D’après la première étude relative au projet, la production de la raffinerie de Skhira était destinée au marché intérieur. Une mise à jour de l’étude de faisabilité économique du projet recommande l’orientation d’une partie de la production vers l’exportation, compte tenu de la demande sur les marchés extérieurs. La même étude a estimé le coût du projet à 3000 Millions de dinars (MD) au lieu de 2000 MD prévus initialement.

L’information n’étant pas directement issue des services du ministère, nous croyons savoir de notre côté, que la dernière entrevue du ministre avec l’Ambassadeur du qatar, vu le mercredi 9 mai entrer au ministère, n’aurait  abouti sur rien d’aussi décisif. Nous croyons savoir aussi, que le comité conjoint tuniso-qatari, n’évoqiait qu’étude de faisabilité dudit projet,  pour une production éventuelle de 300 mille barils jours et un investissement de 3 milliard de dollars.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT