Tags Posts tagged with "Tunisie-Russie"

Tunisie-Russie

par -
0

Une nouvelle ligne maritime commerciale sera lancée à la fin du mois de juillet 2016, entre la Tunisie et la Russie pour promouvoir les exportations tunisiennes sur le marché russe, a indiqué Ali belgacem, PDG de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN).
Pour le lancement de cette nouvelle ligne, un protocole d’accord a été signé jeudi, à la maison de l’exportateur, entre les PDG de la CTN et du CEPEX.
Cette nouvelle ligne maritime offre aux entreprises exportatrices résidentes exportant des produits agroalimentaires et ou d’artisanat sur le marché Russe, un abattement de 33% du montant des coûts de transport maritime pour les produits agricoles et agroalimentaire et de 25% pour les produits de l’artisanat, a indiqué Belgacem
Il a fait savoir que le ministère du transport a accordé une subvention à la CTN pour pouvoir appliquer ces réductions, surtout que la situation financière de la CTN est devenue critique ces dernières années.
Et d’ajouter que deux voyages par mois seront programmés à bord des navires d’une capacité de 400 à 500 conteneurs. La durée du voyage est de 6 jours, contre 11 jours auparavant.
Pour sa part, Aziza Htira, PDG du CEPEX a affirmé que cette nouvelle ligne maritime va permettre de booster les exportations tunisiennes vers la Russie, lesquelles demeurent encore faibles. « Cette ligne ne manquera pas d’abaisser les coûts du transport, d’assurer l’entrée des devises dans le pays et de faire connaitre le produit tunisien ».
La Tunisie a enregistré un déficit commercial de 568,9 MD avec la Russie, au cours des cinq premiers mois de l’année en cours. En 2015, la valeur des exportations tunisiennes vers le marché russe (82% de produits agroalimentaire), s’est élevée à 21, 93 MD contre des importations d’une valeur de 1599,05 MD, générant un déficit de 1577, 12 MD .

par -
0

Le ministre tunisien du Commerce Mohsen Hassen a annoncé qu’il discutera de la possibilité d’utiliser le rouble comme monnaie d’échange dans le commerce bilatéral avec son homologue russe Denis Manturov lors de la réunion d’une commission mixte intergouvernementale à Moscou qui a ouvert ses travaux jeudi.

«Notre objectif est désormais d’avoir un autre moyen de paiement, à savoir le rouble, dans nos échanges commerciaux. C’est là  l’un des sujets qui a été souligné lors du forum d’affaires tuniso-russe et sera discuté lors de la prochaine commission intergouvernementale, » a déclaré le ministre au site Sputnik, précisant que l’obstacle majeur entachant  le commerce bilatéral entre Moscou et Tunis a été l’instabilité du rouble qui a alenti le développement des échanges commerciaux entre les deux pays.

Le rouble russe a perdu environ la moitié de sa valeur par rapport au dollar à la fin de 2014, alors que l’économie du pays a été touchée par la baisse des cours  du pétrole les  sanctions économiques occidentales.

Mohsen Hassen a indiqué que les deux pays étudiaient la possibilité d’utiliser les monnaies nationales, à savoir le rouble et le dinar, pour les transactions pendant une période prolongée.

«Nous avons avancé la proposition et nous attendons toujours la réponse du gouvernement russe », a-t-il dit.

La Russie et la Tunisie ont convenu de former  un groupe de travail pour discuter des détails techniques d’un tel mécanisme de paiement, a déclaré, pour sa part, l’ambassadeur de Tunisie à la Russie Ali Goutali au même site, ajoutant que cette initiative avait  déjà été discuté avec le ministère russe du Développement économique et la Banque centrale.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...