Tags Posts tagged with "Tunisie, Saphonian"

Tunisie, Saphonian

par -
0
Une invention tunisienne vient d’être annoncée

Une invention tunisienne vient d’être annoncée, qui produit de l’énergie éolienne grâce à une technologie inspirée des voiliers. Elle a l’avantage d’être moins chère et énergétiquement plus efficace.

C’est l’éolienne sans lame, le Saphonian, baptisée d’après la divinité du vent qui était adorée par les Carthaginois .Elle est également plus respectueuse de l’environnement que les éoliennes existantes qui produisent du bruit et qui tuent les oiseaux à cause de la rotation de la lame.

Au lieu de tourner les lames, le Saphonian, en forme de voile, capte l’énergie cinétique du vent, a déclaré son inventeur, Anis Aouini, au SciDev.Net. SciDev.Net – le Réseau Sciences et Développement, une organisation à but non lucratif dont l’objectif est la diffusion d’une information scientifique et technologique fiable et faisant autorité dans le monde en développement.

Il a expliqué que l’énergie mécanique obtenue déplace les pistons générateurs de pression hydraulique qui peut être stockée dans un accumulateur hydraulique ou convertie en électricité.

« Ce n’est pas la première éolienne sans lame, mais l’idée initiale est venue de voiles – le seul système humain qui peut capturer et convertir la majeure partie de la puissance du vent en énergie mécanique », a-t- il précisé.

Une éolienne moyenne ne capte que 30 à 40 pour cent de l’énergie cinétique du vent, tandis que le Saphonian peut capturer jusqu’à 80 pour cent, selon l’inventeur.

Hassine Labaied, directeur général de Saphon Energy, la start-up qui va commercialiser cette invention, a déclaré que le Saphonian réduit les pertes d’énergie aérodynamiques et mécaniques associées aux turbines à lame tournante .

«Notre prototype de seconde génération est de 2,3 fois plus efficace, et les coûts sont près de la moitié moins chers que ceux de ses prédécesseurs [éoliennes conventionnelles]. Il supprime les composants les plus coûteux dans une éolienne traditionnelle, qui sont les lames, le hub et la boîte de vitesse », a-t-il ajouté.

Aouini et Labaied ont breveté la technologie en Tunisie, en septembre 2010, et reçu un brevet international, en mars 2012. Saphon Energy est maintenant à la recherche d’un partenariat avec un fabricant pour promouvoir la technologie dans le monde entier.

«Nous sommes en négociation avec un certain nombre de sociétés internationales qui produisent des technologies d’énergies renouvelables, et, nous finaliserons le processus, d’ici la fin de cette année », a déclaré Labaied. Il a estimé qu’il faudrait jusqu’à deux ans avant que le produit n’arrive sur le marché commercial.

Ali Kanzari, un expert en énergie renouvelable et directeur général de systèmes d’énergie solaire, a déclaré à SciDev.Net que le Saphonian « semble une alternative radicale et économiquement viable aux turbines à pales ». Toutefois, il a ajouté que « l’étape de fabrication est importante, car elle permettra de déterminer comment le marché va l’accepter. »

« L’électricité produite par le vent en Tunisie représente cinq pour cent de la production totale d’électricité dans le pays, » a déclaré, pour sa part, Ayadi Ben Aissa, ancien directeur général à la société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG), à SciDev.Net .

Il a dit que l’utilisation de la technologie Saphonian pourrait produire jusqu’à 20 pour cent de l’électricité éolienne de la Tunisie sur le moyen terme. 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Eclaircie sur le ciel marocain : La croissance est de retour. Plombée par une mauvaise saison agricole 2015-2016, qui l'a scotchée en-dessous de 2%...

SPORT