Tags Posts tagged with "Tunisie, Siher 2012"

Tunisie, Siher 2012

par -
La 23ème édition du Salon international de l’hôtellerie et de la restauration «SIHER 2012» s'est  tenue  du 8 au 11 février 2012 au Centre des expositions de La Charguia Expocentre. Il s'agit d'un événement qui a lieu dans un contexte particulier que connaît le secteur touristique ...

La 23ème édition du Salon international de l’hôtellerie et de la restauration «SIHER 2012» s’est tenue du 8 au 11 février 2012 au Centre des expositions de La Charguia Expocentre. Il s’agit d’un événement qui a lieu dans un contexte particulier que connaît le secteur touristique, avec la baisse des recettes et les autres difficultés que rencontrent aussi bien les hôteliers que les agences de voyage. Notons dans le même contexte que le tourisme tunisien a connu en 2011 sa plus forte chute depuis 2001.

Les recettes de l’industrie touristique ont fondu de 33% par rapport à l’année 2010, qui n’était pas pourtant un bon millésime, pour s’établir à 2 ,3 milliards de dinars. Les nuitées globales ont atteint 21.236.067 contre 35.565.104 en 2010, soit une baisse de 40,3%. Les entrées ont aussi décliné de 30,7% pour se situer à 4,7 millions de touristes. En termes de nationalités, ce sont les Français qui sont toujours la tête pour les pays européens (807.000), devant les Allemands (270.000) et les Anglais (227.000).En ce qui concerne les marchés arabes, les Libyens viennent largement en tête (1.641.000). Ils devancent les Algériens (693.000) et les Moyen-orientaux (105.000).

Cette 23ème édition du Salon International des équipements de l’Hôtellerie et de la Restauration est une manifestation internationale qui se veut un rendez-vous annuel incontournable des professionnels du secteur, venus à la fois exposer leurs produits et s’ouvrir sur les dernières nouveautés en matière d’hôtellerie et d’autres activités qui lui sont liées. C’est la vitrine incontestée du secteur touristique tunisien qui bénéficie d’une grande campagne de communication en et hors ligne qui se déroule avant, pendant et après le salon.

C’est aussi une opportunité très positive pour les professionnels du secteur pour échanger les idées et expériences, et répondre aux attentes d’un afflux de visiteurs avides de découvrir les nouveautés dans le domaine en leur présentant une large gamme de produits et équipements adaptés à leurs besoins et à leurs activités, tels que le matériel de cuisine et de pâtisserie, les articles d’ameublement, les objets de décoration, les équipements d’animation, le matériel de jardinage, la décoration florale et les équipements de surveillance audiovisuelle et de sécurité.

Cet événement permet, en effet, de créer des opportunités d’affaires, de promouvoir les équipements hôteliers et de restauration et de consolider un vrai partenariat entre les sociétés du secteur de la restauration et de l’hôtellerie, les organismes de financement et les prestataires opérant dans les services annexes du secteur.

Plus de 70 exposants ont participé à Siher, cette année. En marge de cette manifestation, des concours de cuisine ont été organisés, avec la participation des chefs de cuisine tunisiens et un nombre de jurys expérimentés dans le secteur du tourisme. Ce concours vise à valoriser l’apport de la gastronomie tunisienne dans le secteur hôtelier.

Le premier que nous avons pu interroger, est Wajih -S, un professionnel tunisien dans le domaine de tourisme. «Les visiteurs ne sont pas assez nombreux par rapport en 2011, avec cette vague de froid, les visiteurs préfèrent rester chez eux, à mon avis, l’organisation du salon au cours de cette période de froid va engendrer de mauvais conséquences, surtout qu’il y a plusieurs professionnels du secteur qui n’ont pas pu venir exposer leur produits, à cause du mauvais temps, c’est vraiment dommage! ».

Un autre exposant, précise que « certes, la crise que connaît la Tunisie suite au déclenchement de derniers événements de la révolution (grèves, sit in …) a eu des effets néfastes sut le secteur du tourisme, mais cela n’explique pas le fait que le nombre des visiteurs ne soit que moyen, toutes catégories confondues », nous a-t-il précisé.

Parmi les quelques bonnes impressions que nous avons pu recueillir, il faut relever celle d’un jeune visiteur, qui nous a indiqué que « l’organisation a été impeccable, tant au niveau de l’accueil, qu’au niveau de la communication à l’intérieur du Salon .Cette manifestation est importante pour moi, elle me permet de séduire de nouveaux clients et de rencontrer des prospects, de rechercher des fournisseurs, d’informer les visiteurs professionnels et fidéliser les clients habituels.».

Un exposant s’est montré également satisfait de sa visite au salon. « C’est un salon vraiment réussi où l’on a pu rencontrer d’intéressants professionnels du tourisme ! Nous sommes très surpris par la diversité des produits, à la fois qualitatifs, créatifs et innovants. Nous avons une opportunité pour nouer de nouveaux contacts avec les professionnels tunisiens et nous avons rencontré de nombreux clients internationaux, venus de partout ».

Il est à noter que Siher draîne en moyenne plus de 10 000 visiteurs et plus de 100 exposants nationaux et internationaux évoluant dans divers domaines d’activités : hôtellerie, restauration, équipement hôtelier, agence de transport, signalétique et communication, agence de voyage, formation hôtelière, etc.…

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT