Tags Posts tagged with "Tunisie, Slim Riahi, Tunisia Holding,"

Tunisie, Slim Riahi, Tunisia Holding,

par -
Un an après la révolution du 14 janvier

Un an après la révolution du 14 janvier, le développement régional demeure plus que jamais au cœur des priorités. Les efforts se poursuivent actuellement afin d’assurer la répartition équitable des richesses et promouvoir les régions défavorisées.

Le chef du gouvernement, Hamadi Jebali, a précisé, à l’ouverture du 15eme congrès des investisseurs et des hommes d’affaires tenu récemment à Tunis, que son gouvernement s’emploiera à démanteler tous les obstacles que les investisseurs pourraient rencontrer en Tunisie afin d’inciter les entrepreneurs ou même les investisseurs réticents à faire le pas.

 

Une démarche qui semble prendre forme dans le gouvernorat de Siliana où Tunisia Holding a annoncé le lancement du son premier mégaprojet « SILIANA ». Si ce projet offrait des emplois aux jeunes et s’occupait du développement de cette région, longtemps laissé en rade, à travers les programmes de mise à niveau et de renforcement des capacités des acteurs locaux, il est probable que cette initiative puisse impulser une dynamique de développement. Une dynamique significative dans la mesure où la valeur des investissements déclarés dans les régions de développement régional a progressé de 25%, passant de 376,1 millions de dinars, lors du premier trimestre 2011, à 470MD durant la même période de cette année.

Cette politique de décentralisation vise essentiellement, selon Nejib Derouiche, Pdg de Tunisia Holding, à faire de la région le « grenier de la Tunisie » en exploitant au mieux ce centre agricole actif, producteur de fruits, légumes et céréales, et ce par le biais de l’intégration en amont et en aval du processus de transformation des produits

Au cours d’un premier rendez-vous avec les médias, tenu, ce jeudi 24 mai, le responsable a affirmé que le projet SILIANA aura une double orientation, à savoir l’intégration complète de la chaîne alimentaire de l’agriculture en passant par la production, la distribution, la mise à niveau et le support de tous les métiers agricoles et d’élevage (Mise à niveau des agriculteurs et éleveurs de la région par la formation et par des aides au développement …).

Avec un investissement de l’ordre de 650 millions de dinars, le projet SILIANA englobe, en fait, l’agriculture fourragère et l’élevage bovin et avicole. Parmi ses composantes, il est prévu la réalisation d’un abattoir doté d’une unité de transformation de viande blanche et rouge ainsi que la création d’une centrale laitière et de boissons. A cela s’ajoute l’implantation d’une semoulerie de nouvelle génération, digne de la production céréalière de la région avec toute l’industrie annexe qui en découlera. Dans le même sillage, l’huile d’olive sera finalement traitée avec tous les égards avec une unité de mise en bouteille d’huile d’olive Biologique.

La stratégie du développement à mettre en œuvre aurait pour objectif aussi la promotion de l’écotourisme comme niche nouvelle pour tracer des circuits à forte valeur ajouté à même de favoriser la découverte de cette région chargée d’histoire.

Coté perspectives, Nejib Derouiche est optimiste quant à l’avenir de ce projet. « Si on arrive à terminer les procédures administratives assez vite, on commencera à recruter nos cadres et nos jeunes », a t-il estimé.

Un optimise clair du responsable et qui reflète l’ambition du fondateur de Tunisia Holding, Slim Riahi, qui a choisi l’arme de développement régional dans le but de gagner des positions sur le terrain électoral. Par-delà le projet porté et la nouvelle donne politique qui se dessine en Tunisie, on peut affirmer que cette initiative devra sans doute répondre aux attentes des populations démunies du pays.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT