Tags Posts tagged with "Tunisie, Syrie"

Tunisie, Syrie

par -
Lors de la réunion périodique organisée

Lors de la réunion périodique organisée, mardi, par la cellule de communication, relevant de la présidence du gouvernement, Nourddine Khadmi, ministre des Affaires religieuses, a passé en revue les préparatifs et les dispositions qui seront prises, par le ministère et les différents intervenants dans l’organisation de la saison du pèlerinage et de la Omra, pour faciliter le séjour des pèlerins tunisiens aux lieux saints.

Il a souligné la volonté de toutes les parties à conjurer les dysfonctionnements enregistrés lors des précédentes saisons de pèlerinage et de la Omra et à ouvrer pour la réussite de l’actuelle saison.

Sur un autre volet, le ministre, a assuré que son département n’est pas responsable de l’hébergement et du transport des Tunisiens effectuant le petit pèlerinage, alors que de nombreux pèlerins se plaignent des conditions dans lesquelles se déroule leur séjour dans les Lieux saints.

Il a ajouté que le rôle du ministère des Affaires religieuses se limite à la supervision au sein de la commission nationale du Hajj et de la Omra, à la remise des demandes de visas aux autorités saoudiennes et à la désignation de guides pour orienter les pèlerins.

C’est dans ce contexte que le ministère des Affaires religieuses a appelé, les candidats à se conformer aux procédures légales qui stipulent de présenter les candidatures dans les délais fixés et annoncés.

De son côté, Othman Jrandi, ministre des Affaires Etrangères, a rappelé lors de son intervention que, la récente visite de la délégation turque, s’inscrit dans le cadre de la tenue du premier conseil supérieur stratégique de partenariat entre la Tunisie et la Turquie. Elle illustre, selon le ministre, d’ores et déjà le plus haut niveau des relations bilatérales entre les deux pays.

Il a, en outre, passé en revue les conventions conclus entre les deux pays, touchant différents secteurs de coopération culturelle, politique, technique, ainsi que les domaines agricole et de santé…

S’agissant du dossier des prisonniers tunisiens en Syrie, Jrandi a affirmé que le gouvernement est prêt à les recevoir , soulignant à ce propos que le gouvernement s’est engagé à appliquer les accords conclus entre la Tunisie et la Syrie.

Il a ajouté que le comité international dela croix rouge est appelé à établir une coordination avec les autorités syriennes et les autorités tunisiennes au Liban. «Il n’est pas programmé d’ouvrir un bureau à Damas afin de faciliter les procédures administratives pour la communauté tunisienne en Syrie .Tous les documents peuvent être obtenus à l’ambassade de la Tunisie au Liban », a-t-il souligné.

Il convient de rappeler que les autorités syriennes ont donné leur accord de principe pour la libération d’un certain nombre de prisonniers tunisiens.

D’autre part, le ministre a indiqué que les critères retenus pour les affectations diplomatiques obéissent à «l’intérêt national », niant qu’il y ait des «tiraillements partisans ou politiques » au sujet de telles affectations, notamment pour la nomination d’ambassadeurs auprès de pays étrangers.

Il a précisé que le ministère n’a pas encore entamé la préparation du mouvement annuel diplomatique qui s’effectuera, d’après lui, selon des «critères objectifs».

Nadia Ben Tamansourt

par -
Plusieurs tunisiens détenus dans les prisons syriennes seront libérés

Plusieurs tunisiens détenus dans les prisons syriennes seront libérés, a annoncé Ahmed Badreddin Hassoun, grand mufti de Syrie ,à une délégation tunisienne en visite en Syrie.

La délégation tunisienne, qui restera en Syrie jusqu’au 7 juin, comprend des membres des familles des détenus, des journalistes, deux cheikhs de la Zitouna et des représentants de l’Ordre national des avocats, de la Ligue tunisienne pour les droits de l’Homme et de l’Association de secours des tunisiens à l’étranger.

par -
Selon des sources dignes de foi citées par le site Tanit

Selon des sources dignes de foi citées par le site Tanit, la Tunisie envisage de remettre l’ambassade de Syrie à Tunis qui est fermée, à la coalition nationale de des forces de la révolution et à l‘opposition syrienne, au cours des jours à venir, et ce en application des résolutions du dernier Sommet arabe de Doha.

Ce faisant, la Tunisie suivra l’exemple de Qatar qui a remis l’ambassade syrienne à Doha, à l’opposition syrienne considérée comme l’ « unique représentant légitime du peuple syrien ».

par -
Une mère tunisienne dont le fils était en route pour la Syrie pour rejoindre les rangs de l’opposition armée

Une mère tunisienne dont le fils était en route pour la Syrie pour rejoindre les rangs de l’opposition armée, via la Turquie, a réussi, grâce à son obstination à ramener son fils en Tunisie.

Elle l’a rejoint à l’aéroport Kamel Ataturk , à Istanbul, où il s’apprêtait à gagner la Turquie. Devant son insistance et les violentes expressions de son instinct maternel, les autorités turques n’ont eu qu’à décider le rapatriement du fils vers la Tunisie.

Loading the player …

par -
Le représentant de la Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU

Le représentant de la Syrie au Conseil de sécurité de l’ONU, Bachar Jaafari,  a déclaré que son pays a établi une liste comprenant « 18 terroristes étrangers impliqués dans des meurtres en Syrie », ajoutant que Damas détient des enregistrements impliquant 26 « terroristes » appartenant à Al Qaeda, dont 18 ayant la nationalité tunisienne, qui ont été arrêtés , entre le 7 mars et le 2 avril 2012.
Les 18 ressortissant tunisiens sont originaires de différentes régions du pays,  âgés entre 20 ans et 39 ans, et sont pour la plupart des étudiants.
Selon les investigations menées par les autorités syriennes, les Tunisiens sont venus en Syrie, à partir de la Turquie,  suite à des « fatwa » édictées par des religieux tunisiens appartenant au courant « Takfir »

par -
Les responsables du ministère du Transport envisagent de mettre en place des navettes aériennes pour évacuer ceux parmi les Tunisiens résidant

Les responsables du ministère du Transport envisagent de mettre en place des navettes aériennes pour évacuer ceux parmi les Tunisiens résidant en Syrie qui désireraient rentrer en Tunisie , à la suite de la décision du gouvernement tunisien de renvoyer l’ambassadeur syrien à Tunis, croit savoir le journal Al Maghreb.

par -
La décision du président de la République provisoire d’expulser l’ambassadeur de la République syrienne’ de Tunisie

La décision du président de la République provisoire d’expulser l’ambassadeur de la République syrienne’ du territoire tunisien, relayée par une allocution du chef du Gouvernement provisoire à Munich (Allemagne) appelant la communauté internationale à suive l’exemple de la Tunisie et à reconnaître les représentants de la révolution syrienne,  continue de soulever des interrogations parmi les observateurs tant tunisiens qu’étrangers, semblable décision ne s’inscrivant pas dans les us et traditions de la diplomatie tunisienne. Les mêmes observateurs y voient l’empreinte d’un agenda régional ou international essayant d’impliquer la Tunisie dans le bourbier du Moyen-Orient.

Lire à cet égard le commentaire sur notre site en langue arabe 

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Le groupe libyen Ansar Asharia, classé comme organisation terroriste par l’ONU et les Etats-Unis, a annoncé samedi soir sa «dissolution», dans un communiqué publié...

SPORT

Reseaux Sociaux