Tags Posts tagged with "Tunisie, Texmed 2102,"

Tunisie, Texmed 2102,

par -
Pour cette année

Pour cette année, le « 13e salon euro-méditerranéen de l’habillement Texmed Tunisia 2012 » se tiendra du 3 au 5 octobre 2012, au Parc des expositions du Kram de Tunis. Les organisateurs de cette manifestation ont opté pour une nouvelle date afin de s’adapter au calendrier des donneurs d’ordres étrangers.

La Fédération nationale du textile, le Centre de promotion des exportations et le Centre technique du textile, organisateurs de Texmed Tunisie, sont déjà engagés dans les préparatifs de cette manifestation et veillent à assurer toutes les conditions de synergie, de succès et d’amélioration de cet événement professionnel majeur.

 

Les organisateurs attendent cette année 3000 visiteurs professionnels dont 700 étrangers. Des participants de la Turquie, des pays de l’Accord Agadir, France, Italie, Pakistan, etc. seront parmi les 250 exposants sur un espace de 10.000 mètres carrées.

D’après Riadh Attia, directeur central des études et de la comparaison des marchés au Cepex , il s’agit d’organiser des rencontres B to B baptisée «B to Texmed» qui permettra de créer des contacts professionnels préprogrammés entre les participants au salon. Les objectifs du salon visent à encourager les petites entreprises et les jeunes promoteurs à participer au salon et promouvoir leurs produits auprès des milieux professionnels et visiteurs étrangers. Il s’agira, en outre, de stimuler les synergies, de favoriser le partenariat gagnant-gagnant, et d’apporter une réponse de choix pour le sourcing de proximité et une solution de Near Shoring, de Fast Fashion et de Co-Compétitivité. La communication à l’international sera renforcée avec un meilleur ciblage en vue de drainer davantage de donneurs d’ordre étrangers de qualité.

Evolution des exportations du secteur du textile-habillement de 7,5%

La Tunisie figure parmi les principaux leaders mondiaux exportateurs d’habillement. L‘Europe est la première destination des exportations de vêtements tunisiens (97%). Elle est classée parmi les cinq premiers fournisseurs de l’UE en produits d’habillement, elle se place derrière la Chine, la Turquie, le Bangladesh et l’Inde.

C’est dans ce contexte que les exportations du secteur du textile-habillement (TH) ont évolué de 7,5% en janvier et février 2012, par rapport à la même période de 2011, selon les statistiques publiées par le Centre de promotion des exportations, dont la valeur est passée de 815,1 MDT au cours des deux mois de l’année précédente à 876,6 MDT en 2012 (même période).

Quant aux importations du secteur, elles affichent une hausse de 10,2% pour atteindre 536 MDT, au terme des mois de janvier et février 2012. Ce qui donne une balance commerciale excédentaire de 340,6 MDT, soit une augmentation de 3,6% par rapport à 2011.

Cependant, le taux de couverture des importations par les exportations a perdu plus de 4 points, passant de 167,6% à 163,5%.

On y voit une continuation légèrement plus importante des résultats obtenus tout au long de l’année 2011. En effet, selon les chiffres communiqués par la direction de la centrale approche et études, le secteur textile& habillement s’est bien maintenu, en 2011, et les principaux indicateurs du commerce extérieur restent positifs, et ce, en dépit des perturbations qu’a connues le pays depuis la Révolution.

Ainsi, la valeur des exportations a atteint 5305.5 millions de dinars en hausse de 5% par rapport à 2010, tandis que les importations ont affiché une hausse de 6.8% pour s’élever à 3827MDT, en 2011.

La balance commerciale engendre ainsi un excédent de 1478.34MDT, soit une augmentation de 0.8% par rapport à 2010.Toutefois, le taux de couverture a perdu plus de 2 points passant de 140.9% à 138.6%.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Les craintes n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’est pas au bord de la faillite, a assuré le ministre conseiller auprès du chef du...

AFRIQUE

Au terme d’un procès très éloigné des standards internationaux et auquel nos organisations avaient refusé de participer, Simone Gbagbo a été acquittée hier soir...