Tags Posts tagged with "Tunisie, tourisme, intérieur,"

Tunisie, tourisme, intérieur,

par -
Convaincue que le marché local est un marché à part entière

Convaincue que le marché local est un marché à part entière, le ministère du tourisme s’est engagé à développer le tourisme intérieur en Tunisie et à relever sa contribution à 30% des recettes touristiques, contre 10% actuellement .

Partant de cette optique, la stratégie de développement du tourisme tunisien à l’horizon 2020 consacre un chapitre spécial, au tourisme intérieur. D’ailleurs, selon le département, ce secteur qui a une forte contribution (de l’ordre de 50% des nuitées )dans de pays à grande expérience tel que la France et l’Espagne, ne dépasse pas les 10% en Tunisie aux niveaux des recettes et des nuitées .

Malgré quelques difficultés liées tant au contexte économique que sécuritaire, ce secteur reste l’un des plus prometteurs du pays aux côtés de l’industrie et de l’agriculture. Il est pourvoyeur d’emplois, permanents et saisonniers. Il contribue également au dynamisme d’autres secteurs économiques, tels que le transport, l’artisanat, le commerce, la restauration, les services ,etc…

Pour renforcer ce secteur , qui a affiché une légère reprise , avant d’être affecté par le déclenchement d’actes de terrorisme et d’assassinats politiques, il est intéressant de d’encourager les familles tunisiennes, à visiter les stations touristiques non seulement durant la saison estivale mais aussi au cours de l’année. De même, il est nécessaire que les hôtels proposent des prix réduits pour attirer un grand nombre de tunisiens. Une démarche qui permet de valoriser les performances et les avantages du secteur tout en augmentant la part de marché local dans la croissance de l’activité touristique .

Il convient de rappeler que les campagnes d’information et de sensibilisation relatives à la promotion du tourisme à l’étranger ont pris cette année l’aspect d’un levier qui devrait permettre la reprise du secteur après une décennie de léthargie , et 3 années de grands bouleversements qui ont affecté la capacité de concurrence des unités hôtelières .

Le chiffre de 7 millions de touristes , que se propose le secteur d’atteindre d’ici la fin de l’année 2013, dans un climat politique et social très incertain , se présente comme un défi à relever . Et le tourisme intérieur doit avoir une place de choix pour pouvoir réaliser cet objectif . Cette orientation doit tenir compte de l’apport des trois composantes fondamentales , à savoir , les nouvelles technologies de communication, le changement du comportement du consommateur et la qualité du service pour impulser le tourisme tunisien en général.

Les professionnels du secteur sont appelés à s’impliquer un peu plus , en vue de trouver les formules adéquates et ancrer la tradition des vacances annuelles dans le vécu du Tunisien , par une pédagogie incitative , et des motivations par le biais des promotions et de la facilitation de l’accès au produit et aux sites touristiques .

N.B.T

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux