Tags Posts tagged with "Tunisie, Tourisme médical,"

Tunisie, Tourisme médical,

par -
La Tunisie se positionne déjà comme une destination médicale émergente. Au regard de ses prix compétitifs et de son infrastructure sanitaire qui n’a rien à envier à celles des pays occidentaux

La Tunisie se positionne déjà comme une destination médicale émergente. Au regard de ses prix compétitifs et de son infrastructure sanitaire qui n’a rien à envier à celles des pays occidentaux, la Tunisie occupe une très bonne place sur le continent africain dans le domaine du tourisme de santé après l’Afrique du sud. Selon le ministère de la Santé, plus de 155 mille patients sont venus en Tunisie pour recevoir des soins en 2013 contre 165 mille en 2012. Avec 500 à 800 patients étrangers par an en chirurgie plastique et 30 à 40 en chirurgie de reconstitution, la Tunisie se doit d’ambitionner davantage de patients moyennant un service irréprochable dans le respect de la déontologie et de l’éthique.

Une étude pour développer davantage le tourisme de santé

C’est vrai que le tourisme médical représente l’un des nouveaux fers de lance d’une montée en gamme du tourisme tunisien. Cependant, les différentes parties concernées par ce tourisme (ministère du tourisme, santé, professionnels du secteur..) devront faire encore des efforts en vue d’élaborer de nouvelles législations pour régir l’exportation des services médicaux et de développer la formation dans les spécialités chirurgicales et médicales répondant aux besoins de la clientèle étrangère.

C’est dans ce contexte que le ministère de la Santé a annoncé qu’une étude est actuellement en cours en vue de définir les choix à venir pour développer ce créneau. Les résultats de cette étude seront annoncés en juin 2014.

2.000 visiteurs au 1er forum africain de tourisme médical

A noter que le 1er forum africain de tourisme médical qui a ouvert ses les 28 et 29 mars 2014 à la Médina de Yasmine Hammamet a accueilli près de 2.000 visiteurs et pas moins de 60 participants locaux et internationaux qui ont eu l’opportunité de présenter et de promouvoir leurs produits et services médicaux, paramédicaux, cosmétiques, touristiques et nutritionnels, etc..Egalement au cours de cette manifestation, des contacts B to B ont été organisés entre les professionnels du tourisme médical tunisiens et étrangers.

Le tourisme médical constitue un réel atout pour la Tunisie. Ainsi, d’un point de vue global, ce secteur participe à l’intégration de la Tunisie dans l’économie mondiale. Ce phénomène a également des répercussions importantes, notamment en termes de développement économique et de valorisation spatiale de notre pays.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Au Maroc la lutte contre la corruption est dans toutes les têtes, notamment dans celles des autorités, comme du reste en Tunisie en ce...

SPORT