Tags Posts tagged with "Tunisie, touristes allemands"

Tunisie, touristes allemands

par -
Le touriste allemand est aujourd’hui davantage attiré par un produit de qualité. Il est beaucoup plus dépensier que les autres. La clientèle allemande détient

Le touriste allemand est aujourd’hui davantage attiré par un produit de qualité. Il est beaucoup plus dépensier que les autres. La clientèle allemande détient, par ailleurs, le record en termes de durée de séjour dans nos contrées.

En somme, le marché allemand a été et restera encore pour longtemps l’un des plus importants débouchés pour le tourisme tunisien.

En 2011, le marché Allemand a enregistré une baisse de 41% des flux touristiques en direction de la Tunisie puisque, au cours de la même année, seulement 270 000 touristes ont choisi la Tunisie contre 458 600 en 2010.

En 2012, les flux Allemands ont atteint 411 000 touristes enregistrant ainsi une hausse de 58% par rapport à 2011 avec néanmoins une baisse de 10% par rapport à 2010.

En 2013, (au cours des deux premiers mois2013), une tendance allemande a été confirmée avec une évolution de 3% par rapport à 2012.

D’ailleurs, les prévisions pour l’ensemble de 2013 portent sur 430 000 touristes allemands, soit une évolution de 9%.

 

Une priorité, la reconquête

La reconquête du marché allemand est l’une des priorités de l’administration du tourisme et de la profession. Il s’agit d’améliorer les conditions sécuritaires en Tunisie pour le développement du secteur particulièrement au niveau de la qualité des services et de l’environnement, de la formation et de la diversification de l’offre. Il convient de noter que les concurrents directs de la Tunisie n’ont cessé d’exprimer de grandes ambitions sur le marché allemand. La Turquie avait reçu, en 2012, plus de 6 410 000 touristes Allemands, l’Egypte un million et le Maroc 319 000.

Pour soutenir la relance touristique en Tunisie, les voyagistes Allemands tels que « Rewe », « Thomas Cook » et la « FTI touristik » ont marqué leur engagement pour redynamiser le secteur touristique tunisien.

Indiscutablement, la reprise touristique ne se fera pas seulement à la faveur de la mise en place d’une nouvelle stratégie, d’un nouveau système politique. Elle dépendra pour beaucoup de l’amélioration concrète de la sécurité, le dernier rempart pour sauver l’activité. De même, pour promouvoir durablement la destination, il est prioritaire de réviser la stratégie actuelle du tourisme, redéfinir le produit touristique tunisien et établir une «marque Tunisie» plus différenciée sur le marché allemand.

Il convient de noter, à ce propos, que la Tunisie possède des paysages magnifiques. Elle offre une richesse avec ses traditions, d’une part, et sa culture, d’autre part. Le climat méditerranéen lui procure un atout supplémentaire pour attirer les touristes allemands. Elle doit préserver ce capital précieux. Mais, elle doit résoudre aussi certaines difficultés comme par exemple la nécessité d’améliorer l’infrastructure.

N.B.T

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux