Tags Posts tagged with "Tunisie, UE, PASTRI"

Tunisie, UE, PASTRI

par -

Un projet d’appui au système de recherche et d’innovation (PASRI) démarrera en 2012 à Tunis.

Il s’agit d’apporter des solutions urgentes aux problèmes de la recherche et de l’innovation en Tunisie et impulser l’emploi en consolidant les liens entre le système de recherche et celui de la production.

Le PASRI qui sera réalisé moyennant des investissements de l’ordre de 12 millions d’euros, don de l’Union européenne, vise, également, à renforcer la compétitivité de l’économie, notamment, par le biais de la formation de compétences hautement qualifiées dans les nouveaux métiers liés au management de la recherche et l’innovation.

Il doit permettre, aussi, d’intensifier les partenariats entre la Tunisie et l’Europe dans les domaines de la recherche et de la technologie.

Le diagnostic de la situation du secteur en Tunisie relève  l’absence d’un système national d’innovation pertinent  et vigoureux et la faiblesse chronique du partenariat entre l’université et l’entreprise. Autant de facteurs qui, selon les participants à un workshop organisé, lundi, sur ce thème, entravent le développement du secteur de la recherche scientifique et de l’innovation.

Des chercheurs de Tunisie, de France, du Royaume Uni, du Maroc, d’Egypte et du Liban ont pris part à cet atelier, organisé lundi à Tunis par l’observatoire national de la science et de la technologie (ONST) sur le thème «les activités de recherche et d’innovation dans la région Méditerranéenne: Pour des indicateurs de coopération scientifique».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Suite à des discussions entamées depuis plus de 8 mois entre le groupe Loukil et l’Etat Djiboutien, qui avaient débutées dans le cadre de...