Tags Posts tagged with "Tunisie, Union Européenne,"

Tunisie, Union Européenne,

par -
« La Tunisie et l’Union Européenne vont entamer les négociations officielles sur l’accord de libre échange complet et approfondi

« La Tunisie et l’Union Européenne vont entamer les négociations officielles sur l’accord de libre échange complet et approfondi, début 2013 avec l’objectif de le finaliser dans les brefs délais », a affirmé a affirmé Fatima Oueslati, directrice chargée de la coopération avec l’Europe au ministère du Commerce et de l’Artisanat, précisant que les réunions exploratoires ont commencé depuis mars 2012.

Rencontrée, lors de la réunion périodique de la cellule de communication au Premier Ministère, elle a signalé que l’accord de libre échange complet et approfondi (ALECA) est un instrument qui mettra en œuvre l’action de statut avancé de la Tunisie. Cet accord vise également la mise en place d’un espace économique commun entre la Tunisie et l’Union Européenne à l’instar de l’espace qui lie actuellement la Suisse et le Norvège.

« C’est un accord qui dépasse, dans son champ d’application, les aspects tarifaires pour toucher les aspects non tarifaires particulièrement les aspects liés à l’accès au marché, à savoir les mesures tarifaires, les mesures sanitaires, les mesures liées au droit de propriété intellectuelle ainsi que celles liées au droit de la concurrence », a précisé Fatima Oueslati avant d’ajouter que « cet accord va également englober des dispositions portant sur la protection de l’investissement, alors que le dernier aspect portera sur les questions relatives au secteur du commerce. Il s’agit du développement durable et du commerce lié à l’énergie »

La responsable n’a pas manqué d’insister sur l’aspect juridique qui permettra une intégration plus profonde dans l’espace européen. D’après elle, cette démarche facilitera sans doute l’accès des produits, des biens et des personnes en provenance de Tunisie, à la zone Euro.

Aleca : un instrument fort pour consolider les relations tuniso-européennes

A travers son caractère global, l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) va apporter des solutions aux lacunes de la mise en œuvre de la première phase de l’accord d’association, à savoir la zone de libre-échange des produits industriels.

D’après Mme Oueslati, ledit accord touchera des aspects horizontaux, comme la concurrence et les marchés publics qui vont favoriser les conditions minimales pour assurer un climat d’affaire sain.

Une démarche qui stimulera davantage les flux des investissements entre la Tunisie et l’Europe, ce qui devrait aider à apporter des solutions aux différents problèmes confrontés actuellement par la Tunisie, notamment le chômage et la pauvreté tout en garantissant une croissance saine et équitable.

Wiem Thebti

par -
Dans le cadre du renforcement du partenariat Union Européenne-Tunisie

Dans le cadre du renforcement du partenariat Union Européenne-Tunisie, le Commissaire Stefan Füle, chargé de l’Elargissement et de la Politique européenne du Voisinage effectuera, le 9 juillet courant, une visite officielle en Tunisie. Durant son séjour à Tunis le Commissaire Füle s’entretiendra avec le Président de l’Assemblée Nationale Constituante, Mustapha Ben Jâafar, le Premier ministre, Hamadi Jebali et certains membres du gouvernement. Le Commissaire Füle aura également des entretiens avec certains représentants de la société civile.
Durant son séjour, le Commissaire Füle procèdera à la signature de deux conventions de financement, la première ayant trait au programme d’appui à la société civile, la deuxième concerne le programme d’appui à la compétitive des services.
A l’occasion de la visite du Commissaire Füle, trois autres contrats seront signés avec la société civile et qui concernent la micro-finance, la lutte contre la torture et l’appui à la création d’une radio libre.

par -

Réuni, lundi, à Bruxelles, Le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne a souligné que les élections du 23 octobre 2011 en Tunisie sont un tournant pour la Tunisie, et au-delà pour l’ensemble de la région.

L’UE ajoute que l’Assemblée constituante  aura à remplir la tâche historique d’établir le cadre d’un Etat fondé sur les principes démocratiques, le respect des libertés fondamentales et de l’Etat de droit, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et la non-discrimination. Elle se tient prête à approfondir et intensifier son engagement avec les autorités nouvellement élues et la société civile dans la mise en œuvre des réformes, en vue d’apporter des réponses concrètes aux aspirations légitimes du peuple tunisien pour une démocratie et une société plus équitable basée sur une croissance économique inclusive et durable.

 L’UE a approuvé une nouvelle approche, plus ambitieuse, de sa politique de voisinage afin d’apporter un soutien plus important aux pays de la région engagés dans une période de transition, comme indiqué dans les conclusions du Conseil du 20 juin 2011. Dans ce contexte, l’UE et la Tunisie ont établi un vaste agenda de coopération, qui inclut le lancement récent du Dialogue pour la Migration, la Mobilité et la Sécurité. L’UE rappelle également le soutien financier qu’elle a accru de manière significative. L’UE confirme son engagement à lancer des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), visant à améliorer les possibilités d’accès aux marchés, dans le contexte des réformes engagées par la Tunisie, en vue de parvenir à une intégration économique progressive dans le marché intérieur de l’UE. Elle réaffirme sa disposition à mettre en place rapidement ce soutien, en conformité avec les besoins de la Tunisie et ses progrès dans la mise en œuvre de son programme de réformes.

L’UE confirme également son engagement à reprendre et à achever les négociations du nouveau plan d’action qui consacrera le renforcement des relations entre l’UE et la Tunisie, à travers un partenariat renouvelé. L’UE soutiendra les nouvelles autorités dans leurs efforts en faveur de la démocratisation et d’un développement économique durable, notamment dans le cadre du groupe de travail UE-Tunisie lancé le 28 septembre 2011 à Tunis. »

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le PDG de la Poste Tunisienne, Moez Chakchouk, a mis l’accent sur les efforts fournis par l’entreprise pour...

AFRIQUE