Tags Posts tagged with "Tunisie, UTICA, Hamadi Ben Sedrine,"

Tunisie, UTICA, Hamadi Ben Sedrine,

par -
Hamadi Ben Sedrine

Hamadi Ben Sedrine, coordinateur de l’Instance nationale de sauvetage de l’UTICA, a réclamé « le retour de l’organisation patronale à la légalité », à l’accélération de l’organisation du congrès national et la mise en place d’un conseil nationale constitutif.

Lors d’une conférence de presse, il a évoqué « l’illégalité ambiante à l’UTICA » et la nécessité de tenir le conseil national constitutif dont la tenue a dépassé le délai légal fixé , ce qui, a-t-il affirmé, entache la légitimité des décisions de l’organisation.

Il a, en outre, qualifié de « façade »les rencontres de l’actuelle direction de l’UTICA avec les représentants des ministères , le président de l’assemblée nationale constitutive et le chef du Gouvernement, ajoutant que ceci se fait « aux dépens des préoccupations de la centrale patronale qui s’est investie plus dans l’action politique que dans l’action syndicale ,ce qui s’est traduit par une chute du nombre des adhésions de 600 mille à 120 mille ».

Hamadi Ben Sedrine a enfin affirmé qu’il œuvrera en compagnie des membres du comité de sauvetage en vue de « la mise à niveau de l’organisation afin d’en faire une structure forte par ses bases, ses adhérents, ses interventions et ses décisions, se basant sur l’équilibre, la confiance, la franchise et la transparence dans ce qu’elle entreprend ».

Selon des sources proches de la direction de l’UTICA, le processus de renouvellement des structures de l’organisation patronale se poursuit selon le calendrier établi. Dix congrès d’Unions régionales ont été finalisés , un autre aura lieu, cette semaine, sachant que le processus en cours concerne 2000 structures comprenant les unions locales, régionales, les chambres syndicales, les fédérations…

D’autre part, s’agissant du nombre des adhérents, il est rappelé qu’en Tunisie, il existe 500 000 patentés, dont 150 000 sont membres de l’UTICA.

Enfin , pour ce qui est du congrès national, les préparatifs sont en cours, et on rappelle que les reports de ces assises ne sont pas une nouveauté au sein de l’UTICA, car deux congrès nationaux ont été ajournés par le passé, ceux de 2000 et de 2005.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Selon un nouveau rapport présenté aujourd'hui lors d'une conférence, le commerce transfrontalier informel en Afrique pourrait contribuer à l'amélioration des moyens d'existence et à...

SPORT

Reseaux Sociaux