Tags Posts tagged with "Tunisie, vendredi, salafistes"

Tunisie, vendredi, salafistes

par -
0
Les salafistes sont-ils revenus à de meilleurs sentiments ? Une semaine exactement après les événements de l’ambassade des Etats-Unis à Tunisie

Les salafistes sont-ils revenus à de meilleurs sentiments ? Une semaine exactement après les événements de l’ambassade des Etats-Unis à Tunisie, la prière du vendredi , ce 21 septembres, s’est déroulée partout dans le pays dans le calme à l’intérieur des mosquées et alentour, sauf quelques tentatives de regroupement et des jets de pierres visant les forces de sécurité que la police attribue à des délinquants connus de ses services.
Ainsi, de légères escarmouches ont éclaté  entre manifestants et forces de l’ordre après la prière du vendredi à la mosquée El Fath. Ces dernières ont riposté au jet des projectiles en  utilisant du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et pour empêcher tout nouveau rassemblement dans les principales artères de la capitale.
Au niveau des avenues de Madrid et Londres à proximité du jardin du passage, des groupes de jeunes se sont rassemblés après la prière du vendredi face aux barrages dressés par les forces de sécurité.
Des jets de pierres ont été lancés en direction des forces de l’ordre qui ont riposté avec du gaz lacrymogène.
Les groupes de jeunes ont été dispersés au niveau de la station de Bab El Khadra.
La circulation du métro léger reliant place Barcelone et Bab El Khadra a été interrompue de 11H du matin jusqu’à 16H
La circulation a aussi été partiellement interrompue au niveau des avenues de la liberté, de Habib Thameur et de l’avenue de la liberté, Madrid, Londres, et du boulevard Habib Bourguiba à proximité de l’ambassade de France.
La prière du vendredi s’est effectuée aujourd’hui à la mosquée El fath en présence d’un fort dispositif de sécurité, de nombreux journalistes et photographes tunisiens et étrangers.
Comment expliquer ce calme ? Faut-il y avoir l’effet de la  vaste mobilisation des forces de sécurité ou l’expression d’un marché qui aurait été passé entre le mouvement Ennahdha et le chef des salafistes djihadistes Abou Iyadh ?

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
Ringier Africa Digital Publishing poursuit l’expansion de son portefeuille d’actualités et de médias en lançant Business Insider, la célèbre marque d’actualités numériques destinées au...