Tags Posts tagged with "tunisie, Zine El Abidine Ben Ali"

tunisie, Zine El Abidine Ben Ali

par -
Les accusations contre l'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali sont sans fondement et il sera fait appel du jugement rendu à son encontre

Les accusations contre l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali sont sans fondement et il sera fait appel du jugement rendu à son encontre, a déclaré Akram Azouri, l’avocat libanais du   président déchu. « Les accusations portées contre Ben Ali pourront  facilement  tomber si appel est interjeté  contre les jugements dont lui et son épouse  sont l’objet   » ajoute Azouri à  Al Arabiya, indiquant que le procès, qui a eu lieu par contumace, n’a pas été équitable et a été entaché de  plusieurs violations.

« Ben Ali et son épouse ont été condamnés à 35 ans de prison moins de deux heures après le début du procès et sans permettre à l’ancien président d’être représenté par une équipe de défense. » Selon Azouri, qui dirige l’équipe de défense de Ben Ali, cela est sans précédent dans l’histoire de la justice et c’est pourquoi il a saisi  la Commission des Nations Unies sur les droits de l’homme à Genève pour contester les procédures judiciaires, mais n’a pas encore reçu de réponse à sa démarche. Azouri s’est également opposé à la façon dont la maison de Ben Ali a été prise d’assaut et ses biens confisqués. « Ils ont violé sa vie privée et saisi illégalement ses biens ».

 » Ben Ali ne s’offusque pas d’être tenu pour responsables de tout ce qu’il a fait, si cela se fait par le biais d’un procès équitable. « Ce qui est en train de se faire est de l’accabler d’insultes et de l’accuser  de crimes qu’il n’a pas commis. Le but principal de ce procès  est simplement de donner une fausse impression du sens de la justice de ceux qui sont au pouvoir aujourd’hui.  » Les accusations, affirme Azouri, sont dépourvues de crédibilité et cela est démontré par le fait que Ben Ali n’avait jamais possédé  l’argent  qu’on a prétendu  avoir trouvé dans son bureau. « S’il avait beaucoup d’argent en sa possession, pourquoi ne l’a-t-il pas pris avec lui? se demande l’avocat libanais  qui ajoute que les allégations selon lesquelles Ben Ali  a de l’argent  en Suisse et dans d’autres pays européens se sont avérées fausses.

 » Azouri a, en outre, déclaré que les armes découvertes chez le président déchu sont pour l’essentiel  des cadeaux qu’il a reçus de plusieurs chefs d’Etat ayant effectué des visites officielles en Tunisie. « En ce qui concerne les produits stupéfiants dont on avait annoncé la découverte, il s’agit d’un mensonge flagrant, affirme encore l’avocat  ajoutant qu’il s’agit d’une accusation ridicule qui vise seulement à ternir l’image de mon client.  » « La femme de Ben Ali a également été accusée d’avoir volé de grandes quantités d’or de la Banque Centrale de Tunisie juste avant son départ alors que les registres bancaires ont prouvé que rien ne manquait dans les stocks d’or de la BCT.

 » Azouri a dit avoir fait la  connaissance de Ben Ali par le biais d’amis communs libanais et tunisiens et qu’il est  régulièrement en contact avec lui  par e-mails, Skype et des appels téléphoniques. « Je le rencontre autant  que  nécessaire. Je l’ai vu en  l’Arabie saoudite et il semblait  en bonne santé. »

 » Selon Azouri, Ben Ali a été très contrarié quand il a regardé le documentaire d’Al Arabiya  sur ses dernières heures  à Carthage qui raconte l’histoire des derniers jours de l’ancien président au pouvoir.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux