Tags Posts tagged with "tunisiens résidents, étranger,"

tunisiens résidents, étranger,

par -
0
 500 mille expatriés sont attendus pour les vacances estivales. Cette tendance positive qui illustre l'attachement  des Tunisiens résidents à l’étranger à leur patrie

500 mille expatriés sont attendus pour les vacances estivales. Cette tendance positive qui illustre l’attachement des Tunisiens résidents à l’étranger à leur patrie , aura un effet sur la situation économique du pays .

Dans le cadre d’accompagner cette évolution et assurer un retour confortable aux tunisiens résidents à l’étranger au cours de cette saison, les efforts se multiplient pour leur offrir des avantages spécifiques ,pour rendre leur retour bénéfique .

Ouverture d’un guichet unique au sein de l’OTE

A cet effet , un guichet unique pour les tunisiens expatriés a été ouvert ce mardi 2 juillet. Aménagé au siège de l’Office des Tunisiens à l’Etranger (OTE), ledit guichet qui regroupe toutes les structures et organismes (douane, ministère de l’intérieur, municipalité de Tunis, recette des finances, CNSS, CNRPS, SNIT…) vise ,selon Khalil Zaouia, ministre des affaires sociales, à alléger les formalités administratives et douanières tout en réduisant les délais de prestations.

« Notre but est mettre à la disposition de notre communauté à l’étranger des avantages spécifiques pour qu’ils soient satisfaits et contribuent à la relance économique à travers le transfert d’argent et l’investissement» a signalé Khalil Zaouia.

Il s’agit bien évidemment d’une démarche stratégique qui permettra non seulement de rapprocher les services de toutes les structures des Tunisiens à l’étranger, mais aussi de minimiser les difficultés confrontées par ces derniers.

Dans le même contexte, d’autres initiatives ont été prises. On cite également le portail interactif baptisé » bledi.com » qui entrera en vigueur prochainement comportant plusieurs services en ligne ainsi que des informations utiles et actualisées. Parmi les autres actions, on cite également la publication de la première édition du guide des Tunisiens à l’étranger en langues anglaise et allemande. A cela s’ajoute, le forum des Tunisiens à l’étranger qui se tiendra du 12 au 14 août 2013, au centre culturel de Hammamet.

Restructuration de la banque extérieure de la Tunisie

De son coté, Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat à l’immigration a mis l’accent sur l’importance de mettre en place un plan d’action au profit de la Banque Extérieure de la Tunisie, sise en France qui fait face actuellement à plusieurs difficultés . Le secrétaire d’Etat à l’immigration assure que la banque est «  »victime de plusieurs politiques adoptées par l’ancien régime. Pis, elle était exploitée au profit du système de la corruption ».

Pour remédier à cette situation, Ridha Saidi, ministre auprès du chef du gouvernement chargé des dossiers économiques a noté qu’un plan de restructuration sera mis en place et qui fera l’objet d’un conseil ministériel qui aura lieu mercredi 3 juillet.  » L’objectif étant de promouvoir ladite banque, qui devrait être le bras financier de la Tunisie à l’étranger  » a-t-il souligné avant d’ajouter  » c’est un défi réalisable surtout que le pays a pris connaissance d’autres expériences étrangères, notamment celle de la Maroc, la Turquie ».

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...