Tags Posts tagged with "Tunisie:UTICA"

Tunisie:UTICA

par -
0
 A l'occasion de la visite du Chef de l'Etat en Algérie, l'UTICA a élaboré un programme de travail et de contacts institutionnels avec les organisations professionnelles algériennes partenaires.

 » A l’occasion de la visite du Chef de l’Etat en Algérie, l’UTICA a élaboré un programme de travail et de contacts institutionnels avec les organisations professionnelles algériennes partenaires.C’est ainsi que la délégation de l’UTICA, conduite par Monsieur Samir MAJOUL, Membres du Comité National de Transition de la Centrale patronale, a pu rencontrer ses pairs du Forum des Chefs d’entreprises Algériens, le bureau directeur de la Chambre Algérienne de la Chambre de Commerce et d’Industrie, les responsables de la Confédération Algérienne des Producteurs et des Industriels  ainsi  que des représentants de la Confédération Algérienne du Patronat.
La délégation de l’UTICA a eu également un entretien avec Le Ministre Algérien de L’industrie, des PME et de la Promotion des Investissements.Avec les différentes organisations patronales, les débats et les échanges ont porté essentiellement sur l’urgence de la relance de la coopération économique et commerciale Tuniso-Algérienne  à travers l’instauration d’un espace commun de libre échange, basé sur la réciprocité des intérêts des deux parties. 
Ce qui au delà, de la dynamisation des échanges commerciaux, jetterait les bases de l’édification de l »espace économique maghrébin,  auquel aspirent les milieux d’affaires et les représentants  du secteur privé des pays de l’ensemble de la région. Un Conseil d’affaires mixte Tuniso-Algerien serait d’ailleurs inscrit dans les agendas du Forum des Chefs d’ Entreprises Algériens et de l’UTICA. Sa création se fera dans les semaines qui viennent, croit-on savoir, de source digne de foi à l’UTICA.
D’ailleurs , la perspective de la construction économique maghrébine , compte tenu des évolutions récentes dans la région , a longuement été évoquée par les représentants de l’UTICA avec leurs interlocuteurs algériens , qui ont affiché de réelles dispositions à œuvrer dans ce sens , et à mobiliser les énergies nécessaires à la réalisation de ce projet , tant ses implications seraient colossales sur la croissance des économies maghrébines , sur l’attractivité de l’espace maghrébin , et la création d’emplois. 
Le Ministre Algérien, un homme de grand talent et un fervent partisan de la coopération intermaghrébine, a été, semble-t- il impressionné par la présence tunisienne en Algérie  et n’a pas manqué de saluer le courage, le professionnalisme des industriels Tunisiens et le degré d’internationalisation des entreprises tunisiennes.
Il a d’ailleurs appelé Algériens et Tunisiens à s’inspirer de ces expériences réussies pour  mobiliser leurs énergies communes, et à sonder toutes les formes de collaboration aussi bien en Tunisie qu’en Algérie, pour que la complémentarité économique se traduise sur le terrain, et ne reste pas un vain mot.
La délégation de l’UTICA , a reçu les assurances du Ministre , pour que les investisseurs Tunisiens en Algérie , soient accompagnés et soutenues dans leurs démarches d’implantation , et de réalisation de leurs projets par les départements en charge de ce dossier. »  

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE

0
La Fédération Wallonie-Bruxelles a inauguré le 18 janvier un nouvel établissement scolaire belge à Dar Bouazza, et posé la première pierre de la future...