Tags Posts tagged with "Tuniso Allemand"

Tuniso Allemand

par -

La  Tunisie et l’Allemagne ont convenu d’un projet pilote visant à accélérer le rapatriement des demandeurs d’asile tunisiens déboutés, a annoncé mardi le ministre allemand de l’Intérieur Thomas de Maizière.

Dans un premier temps, 20 Tunisiens doivent être rapatriés pour tester un (système) de reconduite efficace, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse conjointe à Tunis avec le chef du gouvernement tunisien Habib Essid.

Ce projet serait le préalable à un arrangement pour effectuer les rapatriements sur une base plus régulière vers la Tunisie, a-t-il précisé.

Il s’agirait là de vols charter avec une limite de (…) 25 personnes avec une escorte d’agents allemands. Ce serait assumé financièrement par l’Allemagne, a ajouté le ministre.

Il a souligné que ces rapatriements ne concernent évidemment pas les dizaines de milliers de Tunisiens qui vivent légalement en Allemagne, ont des petites entreprises, vivent normalement et payent leurs impôts.

Cela ne concerne que les personnes qui n’ont pas une perspective pour pouvoir rester en Allemagne, a-t-il dit.

Le ministre a également indiqué que l’Allemagne et la Tunisie voulaient approfondir leur coopération en matière de sécurité en formant des agents tunisiens en matière de sécurisation des frontières, notamment avec la Libye et de lutte contre le terrorisme.

Il a aussi présenté du matériel d’une valeur de 1,7 million d’euros, don de  l’Allemagne à la Tunisie, comprenant  des véhicules tout-terrain, des gilets pare-éclats et des systèmes de vision nocturne.

par -

L’Allemagne est en train de débattre des mesures pour accélérer l’expulsion des demandeurs d’asile déboutés en provenance d’Afrique du Nord. La Tunisie, par la voix de son ministre des       Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, actuellement en visite à Berlin, a affirmé qu’elle  ferait tout son possible pour  « aider nos amis allemands. » La Tunisie « accepte bien sûr, ses nationaux, si nous pouvons être sûrs qu’ils sont effectivement nos citoyens et résident illégalement en Allemagne », a précisé Jhinaoui à la presse.

Cette déclaration  vient à un moment où les autorités allemandes veulent limiter la migration en provenance de l’Afrique du Nord en désignant  le Maroc, l’Algérie et la Tunisie comme « pays sûrs », ce qui rend plus facile et plus rapide le traitement des demandes d’asile de leurs ressortissants et leur rapatriement, selon Deutsche Welle.

Les ministres tunisien et allemand des Affaires étrangères semblent avoir convenu d’un accord de principe. Selon le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, les deux pays vont  explorer la possibilité de délivrer des documents européens, des «  laissez-passer » aux demandeurs d’asile déboutés.

Une délégation allemande composée d’experts se rendra  bientôt en Tunisie pour discuter des détails, a-t-il ajouté.

En outre, Khemaies Jhinaoui a demandé à l’Allemagne d’abaisser les avertissements de voyage actuels émis par son ministère des Affaires étrangères à la suite des attaques terroristes en Tunisie, l’année dernière, causant des dégâts majeurs au secteur du tourisme, source principale de devises pour la Tunisie qui peine encore à s’en remettre.

Ce serait d’un grand secours si «nos amis encouragent leurs citoyens à se rendre en Tunisie », a souligné le ministre tunisien des AE.

 

par -
L’ambassade d’Allemagne a lancé une plateforme internet dédiée  à la promotion du partenariat tuniso-allemand

L’ambassade d’Allemagne a lancé une plateforme internet dédiée à la promotion du partenariat tuniso-allemand.

Cette plateforme web constitue une vitrine pour les citoyens, les organisations et institutions qui souhaitent savoir plus sur les projets concrets de la coopération tuniso-allemande et qui désirent se connecter avec les différentes organisations responsables pour les projets.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

Les heureux lauréats des Trophées African Banker 2017 ont été fêtés lors du prestigieux dîner de gala à Ahmedabad en Inde. Cette célèbre cérémonie...

SPORT