Tags Posts tagged with "tuniso-allemande"

tuniso-allemande

par -

« Promouvoir la coopération tuniso-allemande en matière de parcs scientifiques et l’interaction entre la Recherche et Développement, l’Innovation et l’Economie » est le thème du workshop qui sera organisé du 1er et au 3 novembre, à Tunis, par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en collaboration avec le ministère fédéral allemand de l’Education et de la Recherche.
L’objectif du workshop est de renforcer les capacités de toutes les parties prenantes: responsables du gouvernement, acteurs industriels et entreprises, etc, afin qu’ils intègrent effectivement la valorisation du savoir et les connexions entre la recherche et l’industrie.
Il permettra d’évaluer les réalisations accomplies en la matière en Tunisie, d’examiner les stratégies de management et développement des parcs scientifiques, d’identifier les lacunes, les enjeux et les opportunités de coopération, et d’échanger les expériences entre les participants tunisiens et allemands.
Une importante délégation allemande est attendue à Tunis pour le workshop, puis deux jours durant à Sousse, où elle visitera notamment le pôle technologique de la région, l’incubateur d’entreprises SOFTECH, l’Ecole d’ingénieurs (ENIS) et le centre de recherche en microélectronique et en nanotechnologie. Des conférences seront également données à l’Université de Sousse sur « le potentiel de recherche et l’ouverture sur l’environnement socio-économique », et « les activités économiques et commerciales dans la région ».
La Tunisie a lancé un programme ambitieux visant la création de 11 parcs scientifiques dans tout le pays, dont plusieurs sont déjà en activité: Technopôle d’El Ghazela (TIC), Technopôle de Borj Cedria (Energie, eux, biotechnologie et matériaux), technopole de Bizerte (industries alimentaires), technopole de Sidi Thabet (industrie pharmaceutique et biotechnologies), technopole de Sousse (mécatronique et électronique), technopole de Monastir (textile et habillement), technopole de Sfax (TIC), technopole de Jendouba (Agriculture), technopole de Médenine (Valorisation des produits du Sahara), technopole de Gabès (Technologies de l’environnement, TIC et artisanat) et technopole de Gafsa (substances utiles).
Un parc scientifique est, selon la définition donnée par l’IASP (International Association of Science Parks), un organisme géré par des spécialistes et dont le but principal consiste à accroître la richesse de sa communauté par la promotion de la culture de l’innovation ainsi que de la compétitivité de ses entreprises et institutions fondées sur le savoir qui y sont associées ou implantées.
Pour ce faire, un parc scientifique doit stimuler et gérer le transfert des connaissances et technologies parmi les universités, les institutions de R&D, les entreprises et les marchés ; faciliter la création et la croissance des compagnies axées sur l’innovation au moyen d’incubateurs ou pépinières d’entreprises et de l’essaimage, et offrir d’autres services à valeur ajoutée de même que des espaces et des installations de haute qualité.

par -

La troisième édition de la concertation gouvernementale entre la Tunisie et l’Allemagne se tiendra jeudi à Tunis. Elle sera consacrée à l’examen de la coopération tuniso-allemande et des perspectives de leur développement, a indiqué, mercredi, un communiqué du département des Affaires étrangères.
Cette réunion sera l’occasion également d’évaluer les projets de coopération convenus entre les deux pays lors de la deuxième édition des concertations bilatérales qui ont eu lieu le 19 juin 2014 à Berlin. Elle permettra, en outre, d’échanger les vues sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun, lit-on de même source.
La réunion sera présidée par le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui. La délégation Allemande conduite par le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères Markus Ederer, est composée de cinq secrétaires d’Etat auprès des ministres de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice et de la protection des consommateurs, de l’Economie et de l’énergie, du Travail et des affaires sociales.
Les concertations bilatérales tuniso-allemandes ont été lancées en 2012. Il s’agit d’un mécanisme permanent de concertation et de dialogue politique bilatéral et un cadre régulier pour l’examen des perspectives de renforcement du partenariat stratégique entre la Tunisie et l’Allemagne, souligne-t-on de même source.

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE

« Toutes les parties impliquées dans le conflit au Soudan du Sud doivent cesser les violences et travailler ensemble afin d'assurer l'acheminement de nourriture...

SPORT

Reseaux Sociaux