Tags Posts tagged with "tuniso-britannique"

tuniso-britannique

par -

Un mémorandum d’entente a été signé, mardi, entre la Tunisie et le Royaume Uni en matière de diffusion de la culture des droits de l’Homme.
Signé par le ministre des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme, Mehdi Ben Gharbia et l’ambassadeur du Royaume Uni à Tunis, Hamish Cowell, cet accord vise à favoriser l’échange d’expériences et d’expertises entre la Tunisie et le Royaume Uni et à renforcer les capacités du ministère particulièrement en matière de gestion stratégique.
Selon un communiqué du département, ce mémorandum d’entente se veut également un instrument pour appuyer les activités organisées par le ministère, en collaboration avec les secteurs public et privé et les composantes de la société civile.
A cette occasion, Hamish Cowell a réaffirmé l’engagement du Royaume Uni à continuer son appui à la transition démocratique en Tunisie. « La Tunisie est un modèle unique et responsable qui avance à pas sûrs sur la voie de la construction démocratique et de la diffusion des valeurs du dialogue, de modération et de juste milieu », a-t-il souligné.

par -

Une quarantaine d’instructeurs militaires britanniques sont arrivés en Tunisie dans le cadre d’une coopération avec les forces armées tunisiennes en matière de surveillance des frontières et de lutte contre le terrorisme.
 » Cette mission d’entraînement a pour but d’aider l’armée tunisienne à empêcher l’infiltration des membres de Daech qui se trouvent en Libye « , a expliqué le secrétaire d’Etat britannique à la Défense, Michael Fallon, cité par Reuters.
Troisième du genre depuis juin 2015, cette mission sera axée sur la stratégie des opérations militaires, les renseignements, la surveillance et les patrouilles terrestres, selon le ministre britannique.
 » Nous sommes déterminés à soutenir la Tunisie dans sa lutte contre les terroristes de Daech « , a dit Michael Fallon, ajoutant que cette assistance aidera les forces armées tunisiennes  » à renforcer la sécurité de leurs frontières et à prévenir toute infiltration depuis le Sahel « .
Une équipe de vingt soldats britanniques s’était déplacée en Tunisie en mars dernier dans le cadre du programme de coopération dans les domaines de sécurisation des frontières et de lutte contre les entrées illégales transfrontalières depuis la Libye.

par -

Le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a appelé, mardi, à hisser la coopération militaire avec le Royaume-Uni à un niveau supérieur.
Lors d’une rencontre avec le Général britannique Thomas Beckett, le ministre a souligné la nécessité d’intensifier cette coopération en matière de formation et de renseignements afin d’acquérir l’expertise et le professionnalisme requis en ce qui concerne la surveillance et le contrôle frontalier et améliorer les capacités opérationnelles des forces spéciales, indique le ministère de la Défense dans un communiqué.
L’emplacement stratégique de la Tunisie, son expérience démocratique ainsi que le soutien international apporté à son processus démocratique sont, a-t-il dit, autant de facteurs contribuant à un dénouement de situation dans la région.
Pour sa part, le Général Beckett a souligné que la commission militaire mixte tuniso-britannique va contribuer à développer la coopération militaire.
Il a relevé le soutien de la communauté internationale à la Tunisie qui, a-t-il dit, représente un modèle dans la région.
La réunion a, aussi, porté sur la situation sécuritaire dans la région.

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux