Tags Posts tagged with "tuniso-camerounaise"

tuniso-camerounaise

par -

Quatre accords de coopération ont été signés, jeudi, à la clôture de la 10e session de la haute session mixte tuniso-camerounaise qui s’est tenue jeudi à Tunis.
Les accords ont été signés par le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui et son homologue camerounais Lejeune Mbella Mbella.
Ils concernent les domaines foncier, le cadastre, la prise en charge des personnes à besoin spécifique et l’artisanat. A l’ouverture des travaux, le ministre des AE a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des ces accords et d’en exécuter les dispositions en vue de relever les défis communs notamment en cette étape caractérisée par une prolifération, sans précédant, du phénomène du terrorisme et de crime organisé.
Jhinaoui a plaidé pour l’identification de moyens à même d’accélérer le rythme des échanges commerciaux et de tirer profit des incitations offertes par les conventions bilatérales. Il a appelé à l’inauguration de nouveaux chantiers de coopération dans les domaines agricole, de l’éducation, de la formation, des marchés publics, des
transports et des TIC. Pour sa part, le ministre camerounais des AE a préconisé de hâter la mise en œuvre de certains accords dont l’application reste en deçà des attentes.
Les deux parties ont convenu de la tenue à Yaoundé en 2017 d’une réunion de suivi des recommandations issues de la 10e session de la haute commission mixte tuniso-camerounaise qui s’est tenue les 22, 23 et 24 mars à Tunis. Selon une note du département des AE, la réunion a été l’occasion de raffermir la détermination de la Tunisie à renforcer ses relations avec le continent africain dans divers domaines conformément aux recommandations issues de la dernière réunion du ministre des Affaires étrangères avec des ambassadeurs africains accrédités en Tunisie. Elle a également permis d’approfondir la concertation sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la coordination des efforts dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Un fléau qui menace, désormais, la stabilité de l’Afrique particulièrement dans la région du Sahel et du Sahara (Sin sad, apprend-on de même source.

Reseaux Sociaux

PRESSE LOCALE

INTERVIEW

Il confesse que l’augmentation du résultat de la BNA ne vient pas que de l’exploitation. Mais il donne des explications qui tiennent la route....

AFRIQUE