Tags Posts tagged with "UADH"

UADH

par -
0

« En 2017, la situation de l’UADH sera certes meilleure qu’en 2016. On a encore de la marge pour s’améliorer et ce malgré les mauvaises surprises de cette année ». C’est ce qu’a indiqué Bassem Loukil, PDG du groupe, lors de la communication financière de la société qui s’est tenue hier mercredi 7 décembre 2016, au siège de la bourse de Tunis.

En effet, l’UADH a réalisé jusqu’à fin juin 2016 un résultat net consolidé en baisse de 109% par rapport à la même période de l’année dernière. Les revenus de la société ont également baissé de 3%. Il a, à ce propos, évoqué deux causes principales : la première est en rapport avec la nouvelle formule des quotas d’importation imposée par le gouvernement. Cette nouvelle formule consiste à répartir, à parts égales, le quota d’importation annuel de chaque concessionnaire automobile sur les quatre trimestres. En conséquence, la part sur le quota d’importation à fin juin ne peut pas dépasser les 50% alors que l’ancienne formule n’était pas contraignante dans l’utilisation du quota d’importation. Les concessionnaires automobiles appartenant au groupe UADH ont été pénalisés par cette nouvelle formule puisqu’ils avaient auparavant la possibilité d’importer jusqu’à 80% de leurs quotas à fin juin. Bassem Loukil a, à ce propos, indiqué que ce quota d’importation a fortement impacté le groupe, soulignant toutefois que des négociations sont en cours avec des responsables du ministère du Commerce pour garantir un minimum de stocks en véhicules.

Bassem Loukil s’est dit, par ailleurs, optimiste quant à l’annulation de ce quota au cours de la période prochaine.  » Je ne sais pas pour quelles raisons cela a été inventé! », s’est exclamé Loukil.

La deuxième cause est relative à la chute vertigineuse du cours du Dinar Tunisien. Loukil a déclaré que le taux de change (EUR/TND) et (JPY/TND) a subit d’importantes hausses depuis le début de l’année 2016.

Les principales rubriques de l’état de résultat estimé pour l’année 2016 en comparaison avec celles du Business Plan initial d’introduction se présentent comme suit : Les revenus de la société UADH pour l’année 2016 qui correspondant aux dividendes reçus auprès de ses filiales s’élèvent à 13 millions de dinars tunisiens (MDT) ; ils sont supérieurs à ce qui a été prévu dans le BP d’introduction en bourse, soit 9,5 MDT. En conséquence, le résultat net estimé à fin décembre sera de l’ordre de 12 MDT, dépassant de 2,7 MDT le résultat net affiché par le BP initial. C’est à la lumière de ce résultat qu’il a été décidé que l’UADH est en mesure de procéder à une distribution des dividendes minimale de 70%.

Toujours pour l’année 2016, le nombre de VN légers prévus est 7 400 unités, contre 7 607 dans le Business Plan initial. Le nombre de VN industriels prévus pour l’année 2016 est 276 unités, contre 389 dans le BP initial. Le programme général d’importation des véhicules légers pour l’année 2016 est de 50 000 VN, en-dessous de ce qui a été programmé par le BP, soit 54 975 unités.

S’agissant du plan d’investissement de l’UADH pour la période prochaine, Bassem Loukil a indiqué que plusieurs nouvelles succursales ouvriront leurs portes vers la fin de cette année et durant l’année prochaine. Le groupe procédera également à des extensions. En 2017, le groupe compte ouvrir 4 nouvelles agences de la marque Citroën, à Djerba, Beja, Jendouba et Zarzis. Pour la marque Mazda, l’année 2017 connaîtra l’extension de la succursale à Gabes, le début des travaux sur le site Mghira (base logistique) et l’inauguration de l’extension de la succursale à Ben Arous. Concernant Renault Trucks, une nouvelle agence sera ouverte à Sfax. L’inauguration est probable en juillet 2017.

L’année prochaine verra également le lancement de 4 nouveaux modèles : Nouvelle C3 (modèle restylé), nouvelle CX 9 (modèle restylé), CX 3 (Nnouveau modèle) et MX 5 (nouveau modèle).

Par ailleurs, suite à son introduction en bourse en juin 2015, le capital social d’UADH s’est élevé à 36 953 847 DT, réparti en 36 953 847 actions d’une valeur nominale de 1 DT chacune. Depuis la fin du mois d’octobre 2016, le cours du titre UADH est en croissance continue ; il s’est situé à 4,21 DT à la clôture de la séance du 02/12/2016.

par -
0

 » Les revenus du groupe Universal Auto Distributors Holding(UADH) ont enregistré, au 30 juin 2016, une baisse de 3% par rapport à la même période de l’année 2015, pour se situer à 173,668 millions de dinars(MD) « a fait savoir mercredi, son Président directeur Général, Bassem Loukil.
Il a ajouté, lors d’une communication financière, tenue, au siège de la bourse de Tunis, que le résultat net consolidé a connu, à la fin juin2016, une régression de 109% pour atteindre 0,80 MD contre 8,72 MD pour la même période 2015.
Cette baisse est due principalement, à la dévaluation vertigineuse du dinar tunisien par rapport à l’Euro et le yen japonais et par la nouvelle formule de répartition du quota d’importation imposée par le Ministère du Commerce et qui consiste à répartir, à part égale, le quota d’importation annuel de chaque concessionnaire automobile sur les quatre trimestres.
Loukil a indiqué que depuis le mois de novembre 2016, le taux de change du Yen a baissé de 15%, ce qui a permis à la société UADH de réaliser des achats à terme très intéressants.  » En conséquence, la part sur le quota d’importation à fin juin ne peut pas dépasser les 50%, alors que l’ancienne formule ne prévoyait pas de contrainte pour l’utilisation du quota d’importation. Les concessionnaires automobiles appartenant au groupe UADH étaient pénalisés par cette nouvelle politique puisqu’ils avaient auparavant, la possibilité d’importer jusqu’à 80% de leurs quotas à fin juin  » a encore précisé Loukil.
Pour toute l’année 2016, les revenus devraient atteindre 3 MD contre 9,4 7 MD prévus par le Business plan. Le résultat net est estimé , à 12 MD, a-t-il dit, ajoutant que selon ce résultat la société est en mesure de procéder à une distribution de dividendes d’au moins 70%.
En ce qui concerne le comportement boursier du titre, le management a indiqué que le cours du titre UADH est en croissance continue, depuis la fin du mois d’octobre 2016 et qu’il est situé à 4,21 dinars(D) à la clôture de la séance du 2 décembre 2016.
En 2017, le groupe UADH qui regroupe les filiales Aures Auto (le distributeur exclusif de la marque Citroën) Economic Auto ( le concessionnaire officiel de la japonaise Mazda en Tunisie et ses pièces de rechange avec sa filiale MAZDA Détails), LVI ( le distributeur officiel de la marque Renault Trucks en Tunisie ) et GIF Filter ( le fabriquant Tunisien des filtres ..) projette d’ouvrir, 4 nouvelles agences Citroën à Zarzis, Djerba , Béja et Jendouba et une nouvelle agence Renault Trucks à Sfax.
Le groupe inaugurera également, en 2017, une succursale de MAZDA à Ben Arous.

par -
0
Avec deux titres

La société Universal Auto Distributors Holding UADH, du groupe Loukil, indique dans un communiqué que le montant des charges financières nettes arrêtées à fin juin 2016, soit 15 691 789 DT, comparé à un montant de 2 694 591 DT à fin juin 2015, correspond à hauteur de 14,3 MDT à des pertes de change, dont un montant d’environ 9,4 MDT consistant en des pertes de changes latentes (non encore réalisées) provenant de l’évaluation des dettes fournisseurs et des passifs financiers (financement en devises) libellés en monnaies étrangères selon le cours du Dinar Tunisien au 30 juin et ce en application des principes comptables préconisés par le système comptable tunisien. En effet, lesdites pertes de change constatées par le groupe UADH sont la conséquence directe de la dépréciation du Dinar Tunisien par rapport aux monnaies de paiement des importations des sociétés du groupe, soit principalement l’Euro et le Yen.
Il est important de signaler à ce titre que les taux de change (EUR/TND) et (JPY/TND) ont connu une augmentation spectaculaire à fin juin 2016 comparé à ce qu’ils avaient été à fin décembre 2015, enregistrant ainsi des taux respectivement de 10% et 26%. Les prix des véhicules ont été augmentés en conséquence pour sauvegarder les marges tout en restant compétitifs sur le marché. La majeure partie de nos importations et ventes se font habituellement sur le 2ème semestre de chaque année y compris l’introduction des nouveaux modèles.

Concernant l’endettement du groupe UADH (les emprunts bancaires et les crédits leasing, y compris les intérêts courus), le communiqué précise qu’il s’élevait au 30 juin 2016 à 54 450 159 DT contre 56 858 313 DT au 31/12/2015 et 55 758 759 DT au 30 juin 2015, soit une baisse de 4.3%. Environ la moitié de cet endettement était contracté par la société UADH dans le cadre d’un financement partiel de l’acquisition de la société Ennakl Véhicules Industriels. La baisse de l’endettement à fin juin 2016 correspond aux remboursements effectués.

Il est à noter que le groupe UADH a contracté courant le premier semestre 2016 un nouveau emprunt bancaire de 2,4 MDT destiné au financement de l’extension du showroom et atelier principal de la société Economic Auto, filiale de la société UADH tel que planifié dans le Business Plan. L’augmentation des volumes d’importation des véhicules MAZDA sur les 4 dernières années a rendu ces extensions une nécessité pour offrir un service après-vente à l’image de la marque Japonaise.
La trésorerie nette du groupe UADH s’est réduite à fin juin 2016 par rapport à fin décembre 2016 et ce en raison principalement du financement des importations des véhicules neufs (VN) réalisée à la fin du premier semestre 2016 dont la valeur des stocks y correspondant s’est considérablement augmenté par rapport à la même période de l’année 2015 en passant de 52,1 MDT à 64,2 MDT.

Terminant sur une note positive, le communiqué d’UADH ajoute que «malgré un contexte économique difficile caractérisé principalement par un important glissement du Dinar Tunisien, la Direction Générale de la société UADH est d

par -
0

Les revenus du Groupe UADH au titre du 1er trimestre 2016 ont connu une importante augmentation de 25,67% par rapport à la même période de l’année précédente et ce, en passant de 66, 527.133 DT à 83,603.399 DT. Cette augmentation provient de l’activité «concession automobile » dont le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 17,260.160 MDT. Le taux de la marge d’EBITDA est constant sur les deux trimestres. Il s’est établi à 8,5%.

Au terme du premier trimestre 2016, l’endettement du Groupe UADH a connu une baisse de 11,4% par rapport à la fin de l’année 2015 et ce suite aux remboursements d’emprunts effectués. La trésorerie nette a enregistré, au 31 mars 2016, une amélioration notable de 80% par rapport à la fin de l’année 2015. En fait, elle s’est élevée, au 31 mars 2015, à 14,356.639 MDT pour s’établir,  à fin mars 2016, à 25,865.876 MDT. Cette rubrique comprend principalement des placements sous forme de billets de trésorerie.

En individuel, la trésorerie nette a enregistré, au 31 mars 2016, une amélioration de 35,6 % par rapport à la fin de l’année 2015. En fait, elle s’est élevée, au 31 mars 2015, à 20,146.476 MDT pour s’établir, au 31 mars 2016, à 27,330.168 MDT. Cette rubrique comprend principalement des placements sous forme de billets de trésorerie.

par -
0

Nous apprenons que la société «Car-Pro », détentrice de  l’agrément de concessionnaire pour la marque de voitures Suzuki, vient d’être achetée par la société «Sotradies» du groupe Chaïbi en Tunisie. Le montant  de la vente, faite sur appel d’offres après confiscation, a été de 35,321 MDT. Quatre autres offres ont été faites, devant avec celle du groupe Chaïbi. D’abord celle de Hatem Chaabouni pour un montant presqu’équivalent de celui de la vente définitive, ensuite celle du groupe Tarak Chérif qui a offert un peu plus de 25 MDT, loin en tout cas des offres d’UADH et d’un consortium Medicars et Mellouli.

par -
0

Le secteur de l’automobile en Tunisie est régi essentiellement par 19 concessionnaires, qui représentent une trentaine de marques et un chiffre d’affaires global de quelque 2000 MDT. Ce secteur, dont l’Etat retire en gros 80 MDT par an en impôts et 360 MDT de TVA, n’est pas en totalité  présent en bourse. Les quatre entreprises du secteur automobile qui y cotées  (Ennakl, Citroën, Artes et City Cars), représentent pourtant presque 50 % du secteur, ce qui permet de donner une idée plus ou moins précise de son importance dans l’économie tunisienne.

A la fin de l’exercice 2015, le chiffre d’affaires de la société Ennakl (concessionnaire de toutes les marques de l’Allemand Volkswagen) a ainsi atteint 316,446 MD contre 281,612 MD au 31/12/2014, soit une augmentation de 12,4%.  La hausse des produits financiers est justifiée par une augmentation des dividendes reçus courant cette année et une meilleure rentabilité des placements à court terme.  La trésorerie nette de la société s’est élevée à 71,529 MD au 31/12/2015 contre un montant de 52,8903 MD au 31/12/2014 soit une augmentation de 35.2%

L’augmentation de la masse salariale par rapport à la même période de l’année écoulée est essentiellement justifiée par les promotions accordées et les améliorations effectuées des systèmes d’intéressement du personnel, ainsi que par les recrutements réalisés durant l’année 2015.

La société Ennakl Automobiles a réalisé d’excellentes performances au terme de l’année 2015 et a conforté sa position de leader des importateurs du secteur automobile avec 15.7% de part de marché, soit 8 516 unités immatriculées enregistrant ainsi une progression de 12.8% par rapport à l’année 2014.

dc2233

La société Artes (concessionnaire des marques Renault et Dacia) a réalisé au 31/12/2015 une augmentation du chiffre d’affaires de + 2,102 millions de dinars, soit un taux de croissance de l’ordre de 1,32%. Avec 7003 immatriculations des véhicules neufs durant l’année 2015 (Source ATTT), les marques commercialisées par le Groupe ARTES (RENAULT, DACIA et NISSAN) consolident leurs positions au sein du marché tunisien de l’automobile notamment en confirmant sa position de Leader pour les Véhicules particuliers marque RENAULT.  La trésorerie nette s’élève à 113,335 millions au 31/12/2015 contre 71,445 millions de dinars au 31/12/2014, soit une croissance de 41,889 millions de dinars (+ 58%). S’y ajoute une diminution des produits financiers de 0,297 million de dinars (-3,35 %) au 31/12/2015, par rapport à la même période de l’année.

dc23333

Courant le 4ème trimestre 2015, le chiffre d’affaires de la société City Cars s’est élevé à 42,792 MD contre 25,509 MD  durant la même période en 2014, marquant ainsi une augmentation substantielle de 67,8%. L’évolution  du  chiffre  d’affaires  du  4ème  trimestre  2015  a  permis  d’atteindre  une augmentation remarquable de 22,3 % des revenus au titre de l’exercice 2015, les revenus sont ainsi passés de 116,853 MD en 2014 à 142,893 MD en 2015.

En  dépit  d’une  baisse  de  la  trésorerie  nette  de  32,1%  au  31/12/2015  par  rapport  au  31/12/2014  (due entre autres aux dépenses de construction du nouveau  siège), les produits  des placements ont progressé de 14,1% passant de 2,955 MD courant l’exercice 2014 à 3,372  MD en 2015.

Au  terme de l’exercice 2015, la masse salariale a atteint 1,927 MD contre 1,859 MD en 2014,  soit une progression de 3,7%. Courant l’année 2015, le réseau de distribution de CITY CARS s’est encore  renforcé à  travers  l’ouverture de deux nouvelles agences officielles.

dc23333333

Dernier mousquetaire de ces quatre piliers du secteur automobile en Tunisie, le groupe Loukil qui est aussi présent en bourse à travers le groupe UADH qui comprend toute la branche automobile (Citroën, Mazda et les filiales des pièces détachées). Les revenus du Groupe UADH au titre du 4ème trimestre 2015 ont connu une augmentation de 19,51% par rapport à la même période de l’année précédente, et ce, en passant de 79 807 958 DT à 95 379 765 DT. Cette augmentation provient, d’une part, de l’activité « concession automobile » dont le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 19,58%. Le chiffre d’affaires des 3 concessions automobiles du groupe Loukil, dont UADH est la société cotée en bourse, a été de 310,262.384 MDT contre seulement 259,748.993 MDT, ce qui explique la hausse du chiffre d’affaires automobile.

 

par -
0

Les revenus du Groupe UADH au titre du 4ème trimestre 2015 ont connu une augmentation de 19,51% par rapport à la même période de l’année précédente, et ce en passant de 79,808 MDT à 95,379 MDT. Cette augmentation provient, d’une part, de l’activité «concession automobile» dont le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 19,58%, d’autre part, l’activité « Fabrication et distribution des Filtres » dont le chiffre d’affaires a enregistré une hausse de 17,76% en comparaison avec celui de la même période de l’année dernière.

À fin 2015, le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 368,531 MDT, enregistrant ainsi une augmentation de 15,89% par rapport à fin 2014. Par rapport au CA prévisionnel indiqué au niveau du plan d’affaires de la société UADH lors de son introduction en bourse, le groupe UADH a réalisé une excellente performance et a même dépassé les prévisions avec un taux de réalisation de 103%. En fait, le CA consolidé réalisé à fin 2015 s’est élevé à 368 531 574 DT par rapport à celui prévu au niveau du plan d’affaires qui était de 356,713 MDT, soit un excédent de 11,818 MDT.

Le taux de la marge d’EBITDA a enregistré une régression, à fin décembre 2015, comparé à la même période de l’année 2014. Il s’est établi à hauteur de 9,13%. Toutefois, ce dernier est supérieur à celui prévu au niveau du plan d’affaires de la société UADH qu’est n’était que de 8,76%.

Le montant des charges financières nettes du Groupe UADH a enregistré une importante diminution de 28,57% en passant de 15,920 MDT au 31 décembre 2014 à 11,371 MDT à la même période de l’exercice 2015.

Au terme du quatrième trimestre 2015, la structure d’endettement du Groupe UADH a connu une augmentation de 24,69% par rapport à la même période de l’année 2014. Cette augmentation provient des nouveaux emprunts contractés par le Groupe dans le cadre d’un financement partiel de l’acquisition de la société Ennakl Véhicules Industriels ainsi que pour financer le développement de son réseau de distribution.

La trésorerie nette a enregistré, à fin 2015, une amélioration notable. En fait, elle s’est élevée, au 31/12/2014 à -14,408 MDT pour s’établir, au 31/12/2015, à 14,356 MDT et ce suite à la levée de fonds réalisée par la société UADH dans le cadre de son introduction à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis et son admission sur le marché principal.

par -
0

La holding automobile du Groupe Loukil UADH (Universal Auto Distributors Holding) a tenu, vendredi 27 novembre 2015, une communication financière au cours de laquelle elle rendu publics ses indicateurs d’activités arrêtés jusqu’au mois d’octobre 2015 ainsi que ses perspectives de développement pour la période à venir. Des résultats notables et des chiffres qui dépassent de loin les objectifs fixés dans le business plan. Dans une déclaration à Africanmanager en marge de la communication financière, Bassem Loukil, PDG du groupe a annoncé que le bénéfice net projeté par la société au titre de l’année 2015 serait de l’ordre de 21 millions de dinars contre des prévisions de l’ordre de 11 Millions de dinars, enregistrant ainsi une hausse de 60% par rapport au business plan de la société. Quant au chiffre d’affaires de la société, Loukil a assuré que l’UADH projette 400 Millions de dinars à fin 2015 contre 357 millions de dinars fixés dans le business plan.
S’agissant des grands chantiers de l’UADH pour la période à venir, Bassem Loukil nous a indiqué que la société compte se positionner par rapport aux sociétés confisquées dans le secteur automobile. « Nous allons participer à tous les appels d’offres afin de pouvoir acheter au moins une (1) de ces sociétés à savoir Hundai, Susuki ou Ford », a-t-il dit.
Il a, en outre, annoncé que la société espère conquérir de nouveaux marchés à l’étranger, soulignant, toutefois, que la seule contrainte qui persiste tient à la réglementation en vigueur pour l’investissement à l’étranger. « Là nous devons passer par les autorisations de la Banque Centrale qui sont limitées dans le montant et qui ne permettent en aucun cas d’acquérir une concessionnaire à l’étranger », a expliqué Bassem Loukil, précisant qu’il faut attendre que la réglementation change.
« On espère qu’il y’aura une ouverture du marché comme annoncé et promis par le gouvernement. Si cette politique se confirme, il y aura certainement une ‘révision globale de notre démarche pour le marché tunisien à partir de 2016 », a-t-il ajouté à Africanmanager.

Dès le mois d’avril 2015, UADH est devenue leader des ventes de véhicules neufs (toutes marques confondues) et maintient son leadership depuis. Le Groupe a vendu 6 918 véhicules neufs depuis le début de l’année jusqu’à octobre 2015.

UADH surperforme également le marché en termes de croissance des ventes sur une année glissante. Les ventes du Groupe ont augmenté de +13% entre octobre 2014 et octobre 2015 tandis que l’ensemble du marché affiche une baisse de -4% sur la même période.
Les performances du Groupe s’appuient essentiellement sur la hausse des ventes de Citroën de 15% et de Mazda de 4%, sachant que Mazda a entamé l’essentiel de ses ventes à partir du mois de juillet 2015.

Par ailleurs, jusqu’à fin sept. 2015, UADH a réalisé 76% de son objectif de chiffre d’affaires. La marge commerciale s’améliore et se maintient à un niveau de 21,6% bien supérieur au niveau estimé dans le BP. Jusqu’à fin sept. 2015, UADH a réalisé 85% de son objectif d’EBITDA.
UADH dégage des résultats dépassant les objectifs du BP. La marge d’EBITDA s’améliore et se maintient à un niveau de 12% bien supérieur au niveau estimé dans le business plan.
Quant à l’évolution du titre UADH sur le marché secondaire, le titre UADH a pris plus de 15% depuis son introduction et surperforme ainsi largement le marché.

Citroën demeure la marque leader sur le marché des véhicules légers en 2015 avec 5 654 voitures vendues (y compris la marque DS) à fin octobre 2015, soit une part de marché de 13% contre 10,8% en octobre 2014.
Mazda a vendu 1 264 unités jusqu’à fin octobre 2015, soit une part de marché de 2,9% et une PDM de 2,7% en octobre 2014. La marque Mazda maintient son leadership sur le segment des pick up DC 4X4.
Renault Trucks, qui vient de rejoindre le giron du Groupe en 2015, détient une PdM de 20,0% sur le segment des véhicules industriels, correspondant à 173 unités vendues et arrive deuxième sur son marché.

Khadija Taboubi

par -
0

Le groupe UADH a publié dans ses indicateurs d’activités relatifs au troisième trimestre de l’année 2015, un chiffre d’affaIres de 95.247 MTND, en progression de 11.97% par rapport au troisième trimestre de l’année 2014.

Le chiffre d’affaires cumulés au 30/09/2015 a enregistré une hausse de 14.60% par rapport à la même période de l’année précédente, passant de 238.633 MTND à 273.473 MTND.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive avec Africanmanager ce mercredi 18 janvier, le porte-parole de la Direction générale des prisons et de la rééducation, Kaïs Soltani,...

AFRIQUE